Dans la soirée de ce mardi 4 avril une partie du grand marché de Conakry, situé dans le quartier Dabondy, dans la commune de Matam, a pris feu. Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est un court-circuit qui est à l’origine du sinistre. S’il est encore tôt pour établir un bilan exhaustif des dégâts qui peuvent en résulter, l’on nous rapporte néanmoins que plusieurs boutiques qui ont été consumées par les flammes.
Dans les détails, on évoque au nombre des dégâts des boutiques de denrées alimentaires, une boutique de vente d’appareils électroniques, un salon de coiffure et un atelier de couture, tous réduits en cendre. Heureusement, par de perte en vie humaine.
Présent sur les lieux au moment des faits, Mohamed Camara témoigne : « c’est un court-circuit qui s’est déclenché dans une boutique alors que la boutique était fermée. Il n’y avait personne dedans. Subitement, on a vu la fumée qui s’en échappait pour se propager à l’extérieur. Mais en ce moment, il était trop tard pour nous de venir au secours. On a donc fait appel aux sapeurs-pompiers et aux policiers afin de venir au secours. Mais les flammes avaient pris une certaine dimension et s’étaient propagées dans les autres boutiques. Bien sûr, les sapeurs-pompiers ont pu faire ce qu’ils pouvaient.
Hadiatou, elle, a perdu son salon de coiffure. « Je n’étais pas sur place. Mon salon était fermé car je ne travaille pas depuis maintenant deux semaines. C’est dans les bandes de 19h que j’ai reçu un appel m’informant qu’il y a eu un incendie au marché de Dabondy et que mon salon a été touché. Aussitôt, je suis venue. Malheureusement, j’ai trouvé que le feu a tout ravagé. D,onc je fais appel au gouvernement afin qu’il nous vienne au secours car nous avons tout perdu dans cet incendie », implore-t-elle.
Aminata Camara