La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a initié ce jeudi 20 juillet 2023 une session de formation à l’intention journalistes issus des différentes associations de la presse, sur les notions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Concrètement, il est question de mettre à disposition des hommes de médias les textes réglementaires de la BCRG et leur présenter le dispositif de lutte contre ces fléaux. L’idée étant de faire de la presse un partenaire de cette lutte.
La formation qui s’achève demain samedi réunit une vingtaine de journalistes fournis par les différentes associations de presse. Trois jours durant lesquels, on passera en revue toutes les questions conceptuelles sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les organismes responsables de la normalisation (au plan mondial, régional et national), les mesures préventives et la méthodologie de la gestion des risques LBC/FT qui est un processus continu.
« Les infractions sous-jacentes au blanchiment de capitaux représentent une menace pour la paix et la sécurité mondiale. La prise en compte de cette menace a conduit la BCRG à mettre en place un dispositif LBC/FT reposant sur la sécurité de ses opérations et de celles des institutions financières soumises à sa supervision », a déclaré Yaya Condé, directeur général du contrôle permanent à la BCRG.
Bien que le rôle des médias soit indirect dans le combat, le directeur général du contrôle permanent trouve qu’il est néanmoins important, notamment dans le cadre de la sensibilisation du public dont l’adhésion et l’accompagnement sont indispensables à l’atteindre les objectifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBC/FT).
Au terme de ces journées d’échange, le coordinateur du comité de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) fonde l’espoir que tous les participants sortent « enrichis et améliorés » sur le concept.
À noter que cet atelier de formation à l’endroit des journalistes sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) intervient après celui en faveur d’autres entités.
N’Famoussa Siby