Nous venons de l’apprendre. La Cour de justice de la CEDEAO ordonne la libération de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, mais aussi ses anciens collaborateurs que sont Dr. Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement.
Initialement, cette décision était attendue le 13 juillet dernier. Mais au dernier moment, la Cour de justice de l’instance sous-régionale l’avait reportée. La Cour a également condamné l’Etat guinéen au paiement d’une somme de 10 mille dollars à chacun des prévenus à titre de violation de leur droit élémentaire
Il faut dire que les avocats des trois anciens collaborateurs de l’ancien président Alpha Condé, en détention depuis le 6 avril 2022, avaient saisi la Cour de justice de la CEDEAO pour dénoncer la procédure engagée contre leurs clients devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Nous apprenons que ces avocats vont animer une conférence dans l’après-midi pour sans doute commenter cette décision qui met une pression supplémentaire sur la CRIEF.
Fodé Soumah