Ledjely.com
Accueil » Kankan : « Les religieux ont délaissé Dieu et les livres saints pour se focaliser sur la Mecque »
A la uneActualités

Kankan : « Les religieux ont délaissé Dieu et les livres saints pour se focaliser sur la Mecque »

La controverse née autour du début du ramadan suscite une avalanche de réactions à travers le pays. Ce matin, Elhadj Bangaly Kaba, grand imam de Kankan est sorti de son silence. Sans langue de bois, il a laissé entendre que tous ceux qui ont jeûné ce lundi – donc avec le doute – ont mis de côté ou délaissé la sunna du prophète Muhammad (PSL). 

C’est à son domicile situé au quartier Salami que le respectueux imam de Kankan s’est prononcé sur cette actualité. Alors que certains fidèles musulmans ont entamé ce lundi le mois saint de ramadan, Elhadj Bangaly Kaba flétrit plutôt ce choix. « Hier, on en était au 29ème jour du mois de Chaâbane et nous sommes aujourd’hui au 30ème jour. Il y avait une commission dans la région hier jusqu’à 21 heures, la commission était en contact avec Conakry. Nulle part à travers le pays, la lune n’a été observée. C’est ainsi que j’ai demandé aux fidèles de laisser la journée de ce lundi comme l’a dit le Prophète Muhammad (PSL). Il a dit : ‘’Jeûner quand vous observez la lune et mettez fin au ramadan lorsque vous observez la lune. Il se peut que la météo ne vous permette pas d’observer la lune le 29ème jour. Dans ce cas, complétez le mois à 30 jours, mais si c’est le 30ème jour, jeûnez’’ », explique tout d’abord l’imam.

Il tire de tout ça une conclusion : « Tout fidèle qui jeûne au 29ème jour avec des doutes n’a pas respecté la sunna du Prophète Muhammad (PSL). Tous ceux qui ont jeûné aujourd’hui ont outrepassé la sunna du Prophète Mohammed (PSL), parce qu’ils n’ont pas observé la lune ».

De passage, Elhadj Bangaly Kaba s’en prend à la tendance trop marquée que les gens ont de laisser entrainer par les décisions de l’Arabie Saoudite. « Ce que les gens refusent de dire, c’est que les religieux ont délaissé Dieu et les livres saints pour se focaliser sur la Mecque. Nous sommes au même niveau que la Mecque dans la religion, la seule différence est que la Kaaba se trouve là-bas. Nous sommes au même niveau dans le Coran, nous sommes au même niveau dans les hadiths » tient à faire remarquer le grand imam de Kankan

Dans la ville, les citoyens sont partagés. Certains de ceux qui avaient démarré le ramadan ont rompu juste après la prise de parole de Karamo Bangaly Kaba. Demain donc, démarrera officiellement le mois de ramadan en république de Guinée.

Il se trouve néanmoins qu’il se susurre que dans un village relevant de Kankan même, le croissant lunaire a bel et bien été observé. Mais quel village ? Personne ne le dit.

Michel Yaradouno kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Kankan : des jeunes s’en prennent à la société Guiter SA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM

Le PAM et la France unissent leurs forces pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée

LEDJELY.COM

Energie : le gouvernement annonce l’activation de l’interconnexion avec le Sénégal

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum: l’affaire ABC Vs Ahmed Kanté renvoyée au 13 mai

LEDJELY.COM
Chargement....