Ledjely.com
Accueil » Pression sur les médias : les Etats-Unis interpellent la Guinée
A la uneActualités

Pression sur les médias : les Etats-Unis interpellent la Guinée

La crise que connaissent les médias privés préoccupe au-delà de nos frontières. En dépit du désir de la communauté internationale de caresser les autorités de la Transition dans le sens du poil, la pression que subit la presse demeure néanmoins difficile à ignorer. C’est ainsi qu’en séjour en Guinée, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, Uzra Zeya, s’en est saisie hier jeudi. Elle a particulièrement appelé le gouvernement guinéen à veiller à ce que les journalistes puissent exercer librement leur métier.

« Les Etats-Unis exhortent le Gouvernement de veiller à ce que les journalistes puissent informer librement, sans restriction ou crainte de représailles », a lancé la responsable américaine. Parce que, dit-elle : « Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer l’accès au service des télécommunications, l’accès à l’internet »

En tout état de cause, assure-t-elle : « En Guinée, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression. C’est pour ça que nous travaillons avec les partenaires locaux dans une approche collaborative pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée. Le Gouvernement américain a investi près d’un million de dollars cette année pour former des journalistes et renforcer les compétences médiatiques ».

Il reste à savoir si une telle interpellation est de nature à impacter le sort peu enviable que les médias guinéens trainent depuis des mois.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en recul

LEDJELY.COM

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM

Kenien-Hafia : le supplice des usagers

LEDJELY.COM

Contexte socio-économique : l’opérateur économique, Mohamed Kourouma, donne son avis

LEDJELY.COM

Insolite : le domicile du préfet de Kouroussa envahi par les abeilles

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo : « Ce n’est pas une élection qui peut développer un pays »

LEDJELY.COM
Chargement....