ledjely
Accueil » Jacqueline s’engage pour soutenir la vaccination dans sa communauté
Actualités

Jacqueline s’engage pour soutenir la vaccination dans sa communauté

L’UNICEF soutient la mobilisation communautaire pour la vaccination, y compris celle contre la COVID-19, grâce au financement de la Banque mondiale.

Jacqueline Lamah, Point Focal pour le changement de comportement social à Gouécké, une commune rurale située à 42km de N’Zérékoré, explique son travail de sensibilisation à la vaccination dans les ménages : « Je me rends dans les ménages pour échanger avec les femmes autour de la vaccination. Tout se fait sur rendez-vous. A l’issue des discussions interactives, je les encourage à envoyer leurs enfants de 0 à 23 mois au centre de santé pour les vacciner. Quant aux femmes enceintes, je leur demande de suivre leur calendrier vaccinal en venant au centre de santé afin d’éviter d’éventuelles complications. »

@UNICEF/R.Losseni Jacqueline Lamah, Point focal pour le changement de comportement, avec un regroupement de femmes à Gouécké, Guinée

Grâce au soutien de la Banque mondiale via l’UNICEF, Jacqueline a pu suivre une formation sur la communication, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, y compris la vaccination contre la COVID-19. Cette formation a renforcé sa détermination à informer les membres de sa communauté au sujet de la vaccination. Elle explique sa méthode pour aborder le sujet de la vaccination avec les ménages :

« Vouloir aborder directement la question de la vaccination avec un ménage, il y a moins de chance d’atteindre son objectif. On essaie d’abord de parler avec eux sur d’autres sujets concernant leur bien-être. Et puis la causerie glisse vers la vaccination. Ainsi, les échanges commencent autour de l’importance de la vaccination pour un enfant et pour une femme enceinte. J’ajoute que cette vaccination est gratuite. »

Jacqueline rencontre régulièrement les personnes influentes dans sa communauté, car elle sait que leur soutien est essentiel pour influencer les comportements. Elle organise des séances de sensibilisation de masse, souvent en fonction de la disponibilité des femmes et de leurs lieux de choix. Elle explique : « Lors de ces sensibilisations de masse que je fais le plus souvent en fonction de la disponibilité des femmes et de leurs lieux de choix, j’ouvre le débat pendant lequel elles exposent leurs problèmes. C’est lors de ces échanges que je passe le message portant sur la vaccination. Cette sensibilisation cible le plus souvent les associations de femmes où se trouvent les femmes leaders qui peuvent ensuite influencer leurs amies. »

Le jour du marché hebdomadaire est aussi une grande occasion d’atteindre beaucoup de femmes venues des autres villages de la commune. Jacqueline se livre à des mini-séances de questions-réponses pour dissiper les doutes et mettre fin aux rumeurs : « Le jour du marché hebdomadaire est aussi une grande occasion d’atteindre beaucoup de femmes venues des autres villages de la commune. » Microphone en main, Jacqueline fait le tour des endroits à forts regroupements féminins pour engager des conversations avec les vendeuses et les acheteuses, expliquant les avantages de la vaccination de routine. Elle se livre aussi à des mini-séances de questions-réponses pour dissiper les doutes et mettre fin aux rumeurs.

Jacqueline sensibilise aussi dans les écoles car les enfants jouent un rôle important dans la sensibilisation à la vaccination dans leur famille : « Les enfants jouent un rôle important dans la sensibilisation à la vaccination. Il arrive souvent que je me rende dans des ménages où les parents m’informent que leurs enfants les ont déjà informés. Les enfants sont informés à l’école et cela nous aide beaucoup car certains parents ne connaissent pas la date de leur rendez-vous vaccinal ou de celui de leurs enfants. Les élèves nous aident à leur rappeler leur rendez-vous et à leur expliquer l’importance des vaccins pour les enfants. »

@UNICEF/R.Losseni
Jacqueline Lamah, Point focal pour le changement de comportement, dans une école à Gouécké, Guinée

UNICEF Guinée

Articles Similaires

Hôpital de Kindia  : près de 4 milliards de GNF dépensés pour le traitement de plus de 8000 accidentés

LEDJELY.COM

Épidémie de détournement en Guinée : un acteur décèle des causes fondamentales

LEDJELY.COM

FEEM 2025 – EMERGENCE AWARDS : les nominés dans les catégories « Meilleure Banque commerciale » et « Meilleure Société Industrielle »

LEDJELY.COM

Guinée : la transhumance frontalière interdite pour une durée de 14 mois

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : le général Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table

LEDJELY.COM

Affaire Chérif Bah à la CRIEF  : une tentative de « discréditer » un opposant, dénonce l’UFDG

LEDJELY.COM
Chargement....