Cérémonie de remise du drapeau à la 9ème promotion des bénéficiaires de la bourse Sun Xiushun ce mercredi 7 août 2024. Elle a été présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, en présence des membres du gouvernement et une forte délégation Winning Consortium Holding. Ils sont au nombre de 15 à bénéficier cette année de la bourse Sun Xiushun. Ce qui fait un total de 113 cadres guinéens ayant bénéficié de cette bourse.
Cette initiative du président de Winning international group Sun Xiushun dont la bourse porte le nom, vise à offrir aux fonctionnaires guinéens un renforcement de capacités en leadership et en management notamment dans des domaines de la gouvernance et du développement économique. L’opérationnalisation est assurée avec l’aide de Singapore Cooperation Enterprise (SCE), une agence gouvernementale de Singapour. « Très sélectif, ce programme forme des jeunes officiers âgés de 25 à 50 ans ayant le potentiel de devenir les futurs administrateurs supérieurs, dirigeants et décideurs clés du secteur public », indique Jeannette Bossia Mano.
Poursuivant, la coordinatrice de la bourse Sun Xiushun explique : « la formation est subdivisée en trois phases. Nous avons la première qui se déroule à Singapour pour dix jours, la deuxième phase en Guinée pour cinq jours et la troisième phase à Singapour pour sept jours. Et à la fin de chaque lot, la cohorte est emmenée à présenter au sponsor un projet de classe réalisable ».
Ce programme vise à transmettre aux agents des compétences de développement personnel, les exposer à la gouvernance publique de Singapour, mais aussi à développer des compétences techniques.
Jiang Xiaobei, directrice générale de Winning Consortium Holding a, au nom de Sun Xiushun, président de Winning International Group, félicité les boursiers avant de les inviter à plus d’abnégation. « Cette initiative occupe une place particulière dans nos cœurs, car elle incarne l’engagement de Winning Consortium à former la prochaine génération de leaders pour la Guinée. Il ne s’agit pas seulement de formation mais de créer un avenir meilleur pour la Guinée en investissant dans un atout le plus précieux c’est à dire son peuple…A la 9ème promotion des boursiers, cette opportunité reflète votre travail acharné et votre potentiel. Souvenez-vous de la responsabilité qui vous incombe, vous êtes les futurs leaders de la Guinée. Les compétences et les connaissances que vous acquérez joueront un rôle crucial dans l’avenir de la nation. Nous espérons que vous reviendrez en Guinée prêts à impulser un changement positif et contribuer de manière significative au progrès de la nation », déclare-t-elle.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, le président des alumnis a remercié les autorités guinéennes mais également le donateur de la bourse, Sun Xiushun. Car ce programme de formation est et a été une « véritable expérience de transformation sur le plan humain pour chacun de nous. Nous avons acquis des outils pratiques de développement personnel qui nous poussent à nous remettre constamment en question dans notre environnement et surtout à nous interroger sur notre conduite quotidienne aux seins de nos administrations face aux défis et enjeux actuels et futurs de notre pays…nous remercions le gouvernement guinéen sous le leadership actuel du Premier ministre Amadou Oury Bah et également monsieur Sun Xiushun, président de Winning international group, sponsor principal de cette initiative de renforcement des capacités pour les efforts consentis et leur engagement respectif en vue de la poursuite et de la réussite de cette grande ambition lancée depuis maintenant près de 6 ans », souligne Sékou Kaba.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah, dans sa communication, a exhorté les cadres guinéens bénéficiaires de la bourse Sun Xiushun à acquérir les connaissances et les compétences du modèle Singapourien afin de revenir servir la Guinée et de favoriser son décollage économique. « C’est très important d’être invité à connaître ce pays, à se poser la question comment ont-ils pu faire qu’en l’espace de quelques décennies, un petit îlot de pêcheurs Singapour est devenu une des capitales les plus prisées du monde tant pour le capital financier que pour le capital humain. Et en termes de gouvernance, c’est devenu un exemple duquel lequel, beaucoup d’entre nous, en tant que dirigeants, peuvent s’inspirer…Allez, faites vos découvertes, revenez puis repartez pour vous en inspirer davantage et par la suite ça vous permettra d’inventer ou d’adapter des choses que vous avez vues ailleurs. La Guinée est un pays qui est dans une transition aussi bien le sens figuré qu’au sens propre, j’espère que vous tirerez un grand profit et que cela servira la Guinée », soutient le chef du gouvernement.
Depuis son lancement en janvier 2018, le programme de bourse Sun Xiushun s’est consacré à doter les fonctionnaires guinéens de compétences et des connaissances nécessaires pour une gouvernance efficace et un développement économique durable.
N’Famoussa SIBY