C’est une question qui mine la cohésion au sein du Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA), le parti de l’ancien président Ahmed Sékou Touré. Ce, depuis quatre mois. Certains cadres se revendiquant membres du parti, ont déposé une plainte auprès de la justice après l’annonce de leur exclusion du parti. En retour, ils accusant l’actuel secrétaire général du parti d’usurpation de titre. Invité à réagir à cette accusation, Oyé Béavogui a d’abord confirmé l’information sur la plainte déposée contre lui.
De l’avis de celui qui dirige de manière intérimaire le parti PDG-RDA, les agissements du camp d’en face sont déplorables. « Pour nous, c’est vraiment une bassesse et c’est regrettable qu’on en soit arrivé là. Mais s’il le faut, pour que le parti puisse se débarrasser de tous ses cadres réactionnaires à l’interne, nous sommes tout à fait d’accord avec eux. Puisque ce sont les autorités judiciaires qui ont été saisies, nous n’avons pas d’objection majeure », indique-t-il.
En ce qui concerne la plainte, Oye Beavogui se dit prêt à répondre afin que la vérité et le droit soient dits dans cette affaire. « C’est aussi cela la lutte. Les contradictions à l’interne deviennent plus virulentes. Parfois, il y a certains qui arrivent à les convertir à des cas subjectivité pour essayer tout simplement de régler des comptes personnels. Nous le regrettons. Nous nous sommes fixé un objectif en tant que jeune héritier des pères fondateurs. Nous ne trahirons jamais la mémoire du feu président Ahmed Sekou Touré. Nous resterons toujours fidèles aux aspirations légitimes des pères fondateurs. Ils peuvent aller où ils veulent, on sera toujours prêt à répondre », ajoute-t-il.
Toutefois, le secrétaire général du PDG-RDA a tenu à prévenir ceux qui sont derrière cette démarche : « Ceux qui se sont associés à cette subjectivité seront les seuls responsables devant l’histoire et les comptables des conséquences qui pourraient de tout ce qui sortira de cette bataille judiciaire engagée contre la direction légitime du parti ».
Aliou Nasta