La vidéo est désormais virale sur les réseaux sociaux. A l’occasion du cérémonial du départ, hier samedi 31 août, du président de la Transition, qui se rendait en Chine, il n’a serré la main à aucun membre du gouvernement. Fait inhabituel qui soulève une foule de commentaires. D’autant que le geste du général Mamadi Doumbouya intervient dans un contexte où le conseil des ministres ne s’est pas tenu depuis des semaines, sans aucune explication de la part du gouvernement. Il n’en fallait pas plus pour que, sur le net, nombre d’internautes concluent à un mécontentement du président vis-à-vis de ses ministres.
Surtout que ce geste que d’aucuns assimilent à une humiliation pour les membres du gouvernement n’a été réservé qu’à ceux-ci. En effet, une fois dans la salon d’honneur de l’aéroport, le général Mamadi Doumbouya a par contre serré la main aux chefs militaires.
Mais si le geste traduit un quelconque mécontentement, est-ce la meilleure façon de le traduire, s’interrogent quelques internautes ? Quand d’autres trouvent que les dirigeants guinéens, friands de manœuvres manipulatrices, sont coutumiers de ce type de coup-de-sang tendant à se défausser et à exposer les autres aux gémonies pour se présenter ensuite comme la colombe immaculée.
Bref, les commentaires vont bon train !
Fodé Soumah