Les images font froid dans le dos. Les populations de Tindo Danala, qui relève de la sous-préfecture de Sansando, elle-même située à plus de 140 kilomètres de Mandiana, ont les pieds dans l’eau. A tel point qu’ils sont obligés d’abandonner leur abri et tout pour se réfugier dans d’autres villages de la contrée. L’inondation du village est consécutive aux fortes qui s’y sont abattues ces derniers jours.
Situé le long des berges des fleuves Milo et Sankarani, Tindo a été envahi par l’eau qui a débordé des deux fleuves et qui a contraint des milliers de ses habitants à tout abandonner pour se sauver. La pluie s’y serait abattue quatre jours durant sans discontinuer.
Un cadre en service à l’Agence préfectorale de gestion des urgences et catastrophes naturelles (ANGUCH Mandiana) que nous avons joint au téléphone a précisé : « Notre équipe déployée est encore en pleine activité. Nous ne pouvons pas vous donner un chiffre exact de victimes pour l’instant. Parce que même maintenant, on nous apprend qu’il pleut énormément là-bas. Nous vous le communiquerons dès que possible ».
C’est donc avec impatience que les sinistrés attendent les premiers secours.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com