Plus aucun doute possible. Claude Pivi, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle sous le magistère de Moussa Dadis Camara, est bel et bien de retour en Guinée. Les images de lui relayées ce jeudi 19 septembre par la télévision nationale sont éloquentes à ce propos. Mieux, nos confrères du service public ont proposé un court extrait du récit de l’évasion du 4 novembre 2023, par le désormais ex-fugitif.
Arborant un boubou jaune, il a ainsi déclaré : « Depuis l’évasion à Conakry, c’est le même jour que j’ai continué. Ils m’ont fait accompagner par trois personnes qui sont venues (me chercher) à la Sûreté. Ils m’ont (conduit) directement en forêt. Arrivé dans mon village, j’y suis resté trois jours, et le quatrième, j’ai traversé pour aller au Liberia ».
Ces quelques mots relayés dans le JT de la RTG ont le mérite de faire taire les spéculations. En effet, ce jeudi, un des avocats de l’ancien patron du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) avait émis un doute quant à l’effectivité du retour du fugitif à la Maison centrale. De toute évidence, ce doute-là est désormais levé.
Balla Yombouno