Ancien Premier ministre de la transition sous l’ère CNDD en 2009, dirigée par capitaine Moussa Dadis Camara, Kabiné Komara a pris part au défilé militaire organisé dans le cadre de la célébration de l’an 66 de l’indépendance de la République de Guinée, ce mercredi 2 octobre 2024 à l’esplanade du stade du 28 septembre.
C’est depuis les tribunes que l’ancien Premier ministre, consultant international a suivi la démonstration de force de l’armée guinéenne qui a exhibé aux yeux du monde son arsenal impressionnant. Tout en saluant l’esprit qui consiste à équiper les forces de défense et de sécurité, l’ancien chef du gouvernement sollicite, par ailleurs, la consolidation de la paix en Guinée afin d’
« Sur le plan de force et sécurité des dépenses, c’est bien équipé. Les armes c’est bien, ne pas les utiliser c’est mieux. Pour ne pas les utiliser, il faut qu’on soit honnête, qu’on soit juste, qu’on soit intègre. Que nous défendions les biens du peuple dans l’entente, que nous puissions tous nous donner la main. Et savoir que la Guinée est le seul bien qui nous appartient », a soutenu Kabiné Komara.
Poursuivant, l’ancien Premier ministre fait une invite aux acteurs politiques et autorités de la transition. « Quand on combat la Guinée, c’est se combattre soi. Je souhaite que vraiment tous les décideurs, les politiciens, les acteurs civils, la jeunesse, pour qu’on comprenne enfin qu’on a beaucoup d’atouts pour aller de l’avant », poursuit-il.
Cette parade militaire s’est déroulée en présence de plus hautes autorités guinéennes, notamment le Président de la Transition, les membres du CNRD, du gouvernement.
N’Famoussa Siby