La République de Guinée commémore ce 2 octobre 2024, le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cette occasion, dans la préfecture de Kankan, de milliers de citoyens se sont donnés rendez-vous à la place des martyrs pour donner un éclat à l’évènement.
Le drapeau national hissé très haut, l’effigie du président de la transition un peu partout, les boutiques et magasins quasiment fermés, place des martyrs bondés de monde, prestation culturelle, voici à quoi ressemble la ville de Kankan en ce 2 octobre 2024.
Populations et autorités locales communient autour de cette célébration. Les troupes artistiques et culturelles qui constituent des valeurs de la zone sont mises en avant. Les mémoires des pionniers de l’indépendance sont saluées. « Je voudrais pieusement m’incliner devant la mémoire des illustres disparus qui ont versé leurs sangs au prix de plusieurs efforts. Hadja Mafory Bangoura, M’balia Camara, Barry Diawadou et tant d’autres compagnons de l’indépendance », indique le préfet de la région administrative de Kankan.
La célèbre phrase du président Ahmed Sékou Touré « nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage » résonne encore dans les mémoires.
Dans la même lancée, le préfet Kandia Mara, invite à bannir les pratiques néfastes qui freinent le développement de la Guinée, notamment la corruption, la gabegie financière, le clientélisme et prône le vivre ensemble.
Le 2 octobre au-delà de son caractère festif réunit toutes les couches socioprofessionnelles, les acteurs politiques, de la société civile sans distinction. Mama Kany Camara, âgée de 57 ans et mère de famille, se réjouit de cette particularité de la fête de l’indépendance. « Personne ne parle aujourd’hui de politique mais la mobilisation d’aujourd’hui est vraiment exceptionnelle. C’est cette Guinée que nous voulons et je voudrais voir tout le monde comme ça et continuer à vivre de cette manière », soutient-elle.
Michel Yaradouno, depuis Kankan