ledjely
Accueil » Kissidougou : un nouveau-né avec une malformation crânienne, les parents demandent de l’aide
ActualitésSanté

Kissidougou : un nouveau-né avec une malformation crânienne, les parents demandent de l’aide

Résidant à Fermessadou, village situé à 15 Km de Kissidougou, le couple Condé cultivateurs de profession et parents de dix enfants, était heureux à l’idée d’accueillir leur prochaine naissance dans de bonnes conditions.  Le 15 juillet 2024 effectivement, il sera gracieux des triplés garçons. Cependant, l’un des trois nouveaux nés présente une anomalie. Une malformation qui donne l’apparence d’une double tête.  

Ce nouveau-né souffre d’une encéphalocèle occipitale. Un défaut du tube neural qui fait référence aux malformations congénitales caractérisées par un défaut du crâne avec propagation extracrânienne des structures intracrâniennes. Et son traitement nécessite une intervention chirurgicale. Faute de moyens, ce nouveau-né n’a bénéficié d’aucun traitement adéquat pour le moment, en dépit du fait que le ministre Dr Oumar Diouhé BAH, soit imprégné de cette situation, lors de son passage à Kissidougou. « Nous avons passé 25 jours à l’hôpital de Kissidougou, mais aucune suite favorable. Un jour, le ministre de la santé est passé à l’hôpital, il nous a même salué et il a vu les enfants. Après il nous a promis que dès son arrivée à Conakry, qu’il allait faire de son mieux pour nous aider. Depuis ce jour, nous n’avons reçu aucune nouvelle de lui », explique Faya Condé, le père des triplés.

Inquiète de la santé de son enfant, Daly Kourouma, la mère de famille est confrontée également à une pénurie du lait dans les seins. Elle éprouve des difficultés à nourrir les deux autres. Une difficulté qui rime avec les pleurs incessants des bébés qui ne restent pas sans conséquence sur sa santé.  « Je suis très préoccupée par la santé de mon enfant.  Aussi, mes seins ne produisent plus assez de lait. Je ne dors presque pas la nuit à cause des pleurs liés à la famine. Des fois, il m’arrive d’avoir des vertiges. Je demande aux bonnes personnes de m’aider », implore cette mère de famille.

En séjour dans la ville de Kissidougou, pour la fête de l’indépendance, Dr Balla Moussa Touré chirurgien pédiatre, sera face à ce cas d’une extrême complication. Le médecin va décider alors de prendre sous sa responsabilité cette famille pour rejoindre Conakry, la capitale précisément au quartier Sonfonia, où ils vivent ensemble. « Ce qui m’a de plus marqué, c’est la maman qui m’a fait savoir qu’elle est fatiguée. Qu’elle ne dort plus et ces deux bras sont carrément fatigués. Elle porte difficilement l’enfant avec la tumeur », soutient Dr Touré.

Certes ce nouveau-né souffre d’une malformation rare, mais qui ne nécessite pas forcément une évacuation. Le cabinet de Dr Touré est déjà intervenu sur des cas similaires avec des résultats à la hauteur des attentes. C’est pourquoi il sollicite l’implication des autorités et des personnes de bonne volonté afin de pouvoir sauver la vie du bébé.

« Nous avons déjà opéré pas mal de cas similaires et avons eu de très bons résultats.  L’intervention à elle seule ne suffit pas.  Après l’intervention, on a besoin de médicaments, que le docteur Touré et son équipe ne fabriquent pas. On a également besoin de matériels.  De surcroît, l’enfant a besoin de se nourrir. Je lance un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ce couple afin de pouvoir sauver la vie de ce bébé », invite le pédiatre.

Le père de l’enfant sollicite l’aide du président de la transition et de son gouvernement. « Je demande au président Mamadi Doumbouya et à son gouvernement de nous aider . Nous n’avons pas de moyens.  N’eût été l’aide de Dr Balla Moussa Touré, je ne sais pas ce qui allait se passer », lance Faya Condé.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

TPI de Mafanco : le syndicaliste Salifou Camara plaide coupable et demande pardon

LEDJELY.COM

Santé : lancement de la Semaine africaine de la vaccination à Matam

LEDJELY.COM

Arnaque au nom de la Première Dame : des millions envolés, une femme brisée

LEDJELY.COM

OLYMPIADES 2025 : les épreuves de la phase nationale sont lancées

LEDJELY.COM

Boké : affluence à la Mairie pour la délivrance gratuite des extraits de naissance biométriques

LEDJELY.COM

72H du Livre : dédicace des ouvrages d’Elhadj Ibrahima Kalil Keita sur l’Afrique et l’Histoire universelle

LEDJELY.COM
Chargement....