Le RPG arc-en-ciel, l’ANAD et autres coalitions politiques ont claqué la porte de l’Union sacrée dont elles étaient membres jusqu’à hier lundi 14 octobre 2024. Cette décision est intervenue quelques heures après la tenue d’une conférence de presse par une branche de cette coalition, qui a appelé à la relecture du chronogramme de la transition.
A l’Union sacrée des Forces vives de Guinée, l’on n’est guère surpris de cette décision des démissionnaires. « Nous n’avons pas été grandement surpris par le retrait de ces forces du mal dans l’Union sacrée des Forces vives de Guinée », a déclaré Oyé Béavogui. « Ils viennent de prouver au peuple de Guinée leur esprit va-t-en-guerre. Leur volonté de casser le tissu, l’équilibre social de notre pays. Ce sont des gens qui ont un agenda caché, qui veulent vraiment porter atteinte à l’unité du pays, à l’équilibre social de notre pays », réplique le secrétaire général adjoint du PDG-RDA.
Ce membre de l’Union sacrée fustige par la même occasion la position du parti UFC de l’opposant Aboubacar Sylla, signataire en même temps de la déclaration des démissionnaires et celle appelant à la relecture du chronogramme de la transition. Également, le FNDC Politique qui, selon lui, n’est pas membre de l’Union sacrée. « L’UFC était présent à la conférence de presse. Mais ce qui est d’ailleurs le plus regrettable et le plus grave, c’est que le FNDC politique n’a jamais été de l’Union sacrée. Ils induisent l’opinion en erreur, de contre-vérité », laisse entendre l’acteur politique.
Par ailleurs, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA reste catégorique sur la position de l’Union sacrée vis-à-vis du chronogramme de la transition. « S’ils ne sont pas prêts au dialogue, ils n’ont qu’à rester dans leur position. Nous allons aller à la concertation, nous ferons tout pour que cette concertation se tienne afin de pouvoir sauver la tradition », réitère Oyé Béavogui.
N’Famoussa Siby