Ce mercredi 23 octobre 2024, Mamadou Gando Bah, écrivain et directeur national du contrôle fiscal de Guinée, a présenté officiellement son troisième ouvrage, « Le défi guinéen », publié chez Harmattan Guinée. Cet essai, qui marque une nouvelle étape dans la carrière littéraire de l’auteur, se veut une analyse critique et approfondie des principaux secteurs de l’économie guinéenne, avec des propositions concrètes pour leur amélioration.
Lors de la cérémonie de dédicace, Mamadou Gando Bah a expliqué les motivations qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage. « Le livre Le défi guinéen porte sur une analyse critique et des propositions concrètes sur les différents secteurs d’activité, notamment l’administration publique, le secteur agricole, le secteur minier et tous les autres secteurs », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’objectif principal était d’« attirer l’attention des décideurs actuels et futurs sur les réformes nécessaires pour améliorer l’efficacité des institutions guinéennes ».
Le livre, qui comporte 135 pages réparties en 5 chapitres, aborde notamment les secteurs : administratif, agricole et minier. « J’ai essayé de mettre en lumière certaines insuffisances liées à l’administration publique et d’apporter des suggestions pour une gestion plus efficiente », a précisé Mamadou Gando Bah. L’ouvrage vient ainsi s’inscrire dans la lignée de ses deux précédents essais : La modernisation de la gestion des finances publiques en Guinée (2019) et La politisation des administrations publiques en Afrique (2020).
Lamine Camara, membre de la maison d’édition Harmattan Guinée, a souligné la pertinence de cet essai. « Pour qu’un livre soit publié aux éditions de L’harmattan Guinée, il faut qu’il réponde à un certain nombre de critères. Et cet ouvrage de Gando les remplit tous. C’est un véritable diagnostic de notre administration publique », a-t-il affirmé. « L’ouvrage va au-delà du simple constat en proposant des solutions concrètes pour renforcer l’efficacité et la qualité de l’administration publique guinéenne », ajoute-t-il.
Invité spécial à cette cérémonie de dédicace, Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a également pris la parole pour exprimer son appréciation. « Pour moi, Le défi guinéen est une interpellation. Après 66 ans d’indépendance, il n’est pas normal que, malgré toutes nos potentialités, nous soyons encore en train de nous plaindre », a-t-il déclaré. En tant qu’enseignant, il a souligné l’importance de réfléchir aux défis auxquels la Guinée fait face et d’«encourager les générations futures à aborder ces problématiques».
Mamadou Gando Bah est un écrivain reconnu, auteur de deux autres ouvrages majeurs. « La modernisation de la gestion des finances publiques en Guinée », son premier essai publié en 2019, est suivi par « La politisation des administrations publiques en Afrique en 2020 ». Diplômé en administration publique de l’École nationale d’administration de Strasbourg, il est également titulaire d’un master en finances publiques, d’un diplôme d’inspecteur des finances de l’école nationale des finances publiques de Paris et d’un diplôme d’expert en finances publiques de l’Institut de la Banque africaine de développement.
Thierno Amadou Diallo