ledjely
Accueil » Conakry : une conférence médicale autour du handicap tenue à l’initiative de FITIMA
ActualitésSociété

Conakry : une conférence médicale autour du handicap tenue à l’initiative de FITIMA

La Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) a organisé ce samedi 2 novembre une conférence médicale à l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’événement a réuni divers professionnels de santé autour du thème « Handicap et prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale et de troubles du spectre de l’autisme ». Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont centré leurs interventions sur les défis du handicap chez les enfants et l’importance d’une prise en charge inclusive.

Hawa Drame, présidente de FITIMA, a exposé sur les différentes formes de handicap prises en charge au centre. Selon elle, FITIMA accueille des enfants présentant divers handicaps tels que moteurs, sensoriels, psychiques, intellectuels et polyhandicaps. « Nous avons aussi des sourds muets, des enfants autistes, des hyperactifs, des enfants trisomiques et nous avons développé au sein du centre des prises en charge adaptées à chacun de ces enfants, y compris au niveau de l’éducation spécialisée », a-t-elle précisé.

Poursuivant, Madame Drame a expliqué que pour répondre aux besoins des familles, FITIMA collabore étroitement avec des médecins, pédiatres, neurologues et spécialistes en réadaptation. « Ces médecins encadrent et essayent de trouver des diagnostics, en tout cas d’établir aussi vite des diagnostics aussi précis que possible afin que nous, au niveau du centre, on puisse développer toute la prise en charge globale qui va de l’aspect médical à l’aspect socio-éducatif en passant par le paramédical », a-t-elle ajouté.

Selon la présidente de FITIMA Guinée, il est urgent d’intégrer le handicap parmi les priorités de santé publique en Guinée et de promouvoir un environnement inclusif pour tous, quel que soit le type de handicap. C’est dans cette optique qu’elle sensibilise la communauté et les autorités sur la nécessité d’adapter l’environnement pour réduire les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap. « Cette adaptation est cruciale, car chacun peut un jour se retrouver en situation de handicap », a-t-elle souligné.

Cette conférence a aussi permis de présenter la première promotion de l’institut de formation de thérapeutes créé par la Fondation Internationale Tierno et Mariam. Une dizaine de kinésithérapeutes ont été formés pour combler le vide dans ce domaine en Guinée. « Nous avons démarré avec la filière de kinésithérapie. La première promotion que vous avez vue aujourd’hui se compose de kinésithérapeutes formés grâce à l’appui de médecins comme le Dr Amine, ainsi que d’autres praticiens de Guinée et de l’étranger », a expliqué la présidente.

Dr Amine Sano Yaya a, quant à lui, exposé sur la paralysie cérébrale, une pathologie prise en charge par FITIMA. « C’est une lésion cérébrale survenant à la naissance, pendant la grossesse ou avant les 2 ans de l’enfant. Grâce à la présidente de FITIMA, nous assurons aujourd’hui la prise en charge des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, ou paralysie cérébrale. Ce sujet était peu connu en Guinée, mais Madame Drame n’a ménagé aucun effort pour développer cette prise en charge, avec l’aide de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens. Aujourd’hui, les familles guinéennes n’ont plus besoin d’aller à Dakar ou en Tunisie pour traiter leurs enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale. FITIMA est située à Taouyah, et l’institut de formation à Kipé, où nous prenons en charge ces enfants », a-t-il conclu.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Incidents meurtriers à N’zérékoré:  Bah Oury attendu à Labé ce mercredi

LEDJELY.COM

Habib Marouane Camara kidnappé : un témoin raconte la scène

LEDJELY.COM

Drame à N’zérékoré : Yaya Kaïraba Kaba veut mettre de l’ordre sur les réseaux sociaux

LEDJELY.COM

Mamadou, handicapé : « Ça fait des années que je vis dans la rue » 

LEDJELY.COM

AGL Guinée célèbre la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida sous le thème « Suivons le chemin des droits »

LEDJELY.COM

Culture : en raison du drame de N’zérékoré, le ministère annonce le report du FID-Guinée du 6 au 9 décembre

LEDJELY.COM
Chargement....