ledjely
Accueil » BOKE : plusieurs écoles confrontés à une pénurie d’enseignants
ActualitésBasse-GuinéeEducation

BOKE : plusieurs écoles confrontés à une pénurie d’enseignants

Le recrutement de 10.000 enseignants est loin d’être la solution pour contrer le déficit dans certaines préfectures de la Guinée. C’est le cas à Boké où plusieurs écoles publiques situées dans les différentes communes rurales sont sans enseignants depuis l’ouverture des classes. 

Cette situation est devenue d’autant plus inquiétante, car depuis l’ouverture des classes en septembre dernier, il y a des classes dans cette région qui n’ont toujours pas d’enseignant. Une préoccupation majeure pour les autorités éducatives.

« Au jour qu’il fait, il y a un manque criard de personnel enseignant en situation de classe dans ma préfecture. En dépit du recrutement de 10.000 enseignants à la  fonction publique au compte de l’enseignement pré -universitaire et de l’alphabétisation. Mais j’avoue qu’à Boké, cela ne comble pas le besoin », a indiqué Ibrahima Fofana, DPE de Boké.

Poursuivant, le directeur préfectoral de l’éducation affirme avoir mené plusieurs démarches sans succès. « Nous avons remonté le besoin du moment, mais vraiment ça tarde à venir. Pour être honnête, il y a beaucoup de classes qui ont besoin d’enseignants surtout dans les zones rurales », a fait savoir le DPE de Boké.

Dans certaines sous-préfectures de Boké, comme Dabis, Malapouya, Tanéné et Bintimodia, le risque d’une année blanche est très grand dans ces localités pour faute d’enseignants.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Guinée : le MPL lance une pétition pour la dissolution du gouvernement de Bah Oury

LEDJELY.COM

Emploi : ENABEL accompagne le renforcement des capacités de 50 jeunes Guinéens 

LEDJELY.COM

Conakry : la 3e édition du Forum économique d’émergence Magazine s’annonce grandiose

LEDJELY.COM

Victime de déguerpissement à Dar-es-Salam : de la rue, Mariama Diallo implore les autorités 

LEDJELY.COM

Tribune : Libérez Habib Marouane !

LEDJELY.COM

RSF dénonce l’arrestation « violente » de Habib Marouane Camara et exige sa libération

LEDJELY.COM
Chargement....