Ce 15 novembre 2024, une cérémonie a été organisée à la grande mosquée Fayçal par le collectif des anciens membres du gouvernement CNRD en faveur du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. L’événement a été marqué par la lecture du saint Coran par plus de 200 imams provenant des 13 communes de la région administrative de Conakry.
Cet événement a réuni une dizaine d’anciens ministres qui forment, d’ailleurs, le Collectif des anciens ministres. Parmi les personnalités présentes, Guillaume Hawing, l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, qui s’est exprimé sur la raison de cette initiative. « Le président a eu confiance en nous. Nous étions avec lui hier, nous sommes avec lui aujourd’hui et nous continuerons à rester avec lui demain. Ce sont des moments où il faut se confier à Dieu », a-t-il déclaré. Soulignant l’importance de la fidélité et de l’unité, Hawing a évoqué les liens qui continuent de rassembler ces anciens ministres, malgré leur sortie du gouvernement.
« Nous sommes une famille, nous nous retrouvons, nous travaillons ensemble, nous réfléchissons ensemble, nous avons une vision commune. Contrairement à d’autres qui, après avoir quitté le gouvernement, s’opposent à celui qui les a élevés, nous avons choisi de rester fidèles à notre vision commune pour le pays », a-t-il poursuivi, rappelant les enseignements reçus lors de leur visite collective à Kaléa.
Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal, a salué l’initiative et l’engagement des anciens membres du gouvernement. « Je suis très content de voir mes anciens ministres réunis ici pour prier pour le pays, pour le président, et pour tous les fils patriotes qui œuvrent pour l’avancement de la Guinée », a-t-il déclaré.
L’imam a également insisté sur la valeur de la foi comme ciment des relations humaines. « La meilleure relation dans la vie, c’est la relation de foi. Quand on a la foi, on pardonne ceux qui nous ont fait du mal. Aujourd’hui, ils ne sont peut-être plus ministres, mais ils sont et resteront des fils de ce pays. Leur présence ici est une marque de patriotisme et de reconnaissance », dit-il.
Cette prière pour le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya est le début d’une série d’activités que compte organiser ces anciens ministres du gouvernement CNRD.
Thierno Amadou Diallo