Le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Général Amara Camara est attendu dans la capitale forestière, ce samedi 16 novembre 2024 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en faveur de la paix. Pour la circonstance, les autorités locales ont décidé de la fermeture du marché, des boutiques et magasins afin de réserver un accueil chaleureux à la délégation.
Dans l’exécution de cette décision, la police communale est mise en contribution. Ces agents sillonnent toute la ville pour intimer aux réfractaires de fermer tout. « Apparemment ils disent qu’ils ont informé la population qu’il n’y aura pas d’activités aujourd’hui. Moi j’ai pas reçu d’information. Donc, j’ai installé mes marchandises devant ma boutique et par la suite, la police communale a essayé de venir prendre mes marchandises. Quelque chose que je trouve anormale », déplore Doré Ange, commerçant. Avant de poursuivre, « s’ils sont en campagne, ils doivent laisser les gens tranquille. Le président Doumbouya ne sait pas ce que nous vivons au quotidien ici car, nous vivons au jour le jour. Alors, ils ne peuvent pas nous interdire de mener nos activités toute une journée. C’est gauche et anormal qui ne doit d’ailleurs être toléré », s’est indigné notre interlocuteur.
Selon nos sources, sept ministres et plusieurs hauts cadres de l’administration publique accompagneront le ministre secrétaire général à la Présidence, natif de la région.
Nous y reviendrons
Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré