- Le nom « Kon Kweni » issu de la langue Kono parlée dans la préfecture de Lola, signifie « cailloux de fer », symbolisant l’engagement du projet envers les communautés locales
- Une étude de faisabilité définitive pour le projet Kon Kweni, en collaboration avec le cabinet sud-africain Zutari, est en cours pour une production annuelle initiale de 2 millions de tonnes.
Nimba, le 15 novembre 2024 – Ivanhoe Atlantic, société américaine d’exploration minière, annonce officiellement que la première phase de son projet minier, développé par sa filiale Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) sur les Monts Nimba, portera le nom « Kon Kweni».
Le choix du nom «Kon Kweni» illustre la volonté d’Ivanhoe Atlantic de valoriser les langues et les cultures locales, tout en soulignant l’importance des ressources naturelles de la région. Le nom est porteur de sens pour un projet enraciné dans la communauté et en adoptant un nom en langue Kono, l’entreprise réaffirme son engagement envers les communautés locales, reconnaissant leur patrimoine culturel unique et leur rôle essentiel dans la réussite du projet.
La première phase du projet Kon Kweni est en phase de développement avancée, avec pour ambition de devenir un acteur clé dans le développement du secteur minier Guinéen avec la production d’un minerai de fer a très haute qualité. Il est mondialement reconnu que la Guinée est en passe de devenir l’un des principaux fournisseurs de minerai de fer au monde et nous sommes impatients de lancer la phase de construction du projet en 2025.
Kon Kweni a récemment franchi une étape décisive avec la soumission de son rapport de cadrage. Actuellement en pleins travaux d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES), le projet vise à satisfaire aux normes les plus élevées en matière de durabilité, tout en contribuant au développement économique régional et à la préservation du riche patrimoine naturel des Monts Nimba.
Une étude de faisabilité définitive est en cours avec le cabinet sud-africain Zutari et devrait être achevée dans la seconde moitié de 2025, ouvrant la voie au lancement des travaux de construction de la mine.
Ivanhoe Atlantique a hâte de partager des mises à jour régulières avec ses parties prenantes à mesure que le projet progresse vers le début de la construction.
Madame Bronwyn Barnes, CEO de Ivanhoe Atlantic, a déclaré : « Cette nomination marque une étape majeure pour le projet. Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec les communautés locales pour développer un projet qui non seulement respecte, mais célèbre la riche culture et les ressources naturelles de la Guinée. Notre vision est d’établir un modèle de développement minier responsable, tout en stimulant la croissance économique régionale. Nous sommes déterminés à faire de Kon Kweni un projet exemplaire, aligné sur les normes internationales les plus strictes en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Nous remercions chaleureusement nos partenaires et les autorités guinéennes pour leur soutien continu, et nous nous réjouissons de débuter la construction en 2025 ».
À propos d’Ivanhoe Atlantic
Ivanhoe Atlantic est une société minière américaine, spécialisée dans le développement de projets de ressources naturelles à travers le monde. Fortement engagée en faveur de la durabilité environnementale et sociale, l’entreprise s’efforce de minimiser son empreinte écologique tout en générant des bénéfices socio-économiques pour les communautés locales.
Pour plus d’informations, contacter :
Stephanie Casey – Communications & IR, Ivanhoe Atlantic