ledjely
Accueil » Makanéra Kaké flingue ses anciens alliés : « Le RPG n’existe plus »
ActualitésPolitiqueSociété

Makanéra Kaké flingue ses anciens alliés : « Le RPG n’existe plus »

Dans sa démarche de rapprochement avec le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui a renversé Alpha Condé dont il était allié jusqu’au matin du 5 septembre 2021, Makanéra Kaké ne se gêne pas de tirer à boulets rouges sur ses alliés du RPG arc-en-ciel. Lors d’une conférence de presse largement consacrée au soutien au chef de la junte Mamadi Doumbouya, l’ancien ministre de la communication s’en est donné à cœur joie dans le dénigrement de l’ex-mouvance.

Requinqué par une tournée avec le ministre secrétaire général à la présidence de la République, général Amara Camara, Makanéra Kaké estime qu’« aujourd’hui, le RPG n’existe plus. C’est vous qui ne savez pas, mais moi, je sais », a-t-il affirmé avec assurance. Il a évoqué les récents résultats de l’évaluation des partis politiques pour étayer ses propos, soulignant la perte de crédibilité et d’influence de l’ancien parti majoritaire.

Makanéra Kaké, qui a été un proche allié du RPG, a reconnu qu’il n’a jamais accordé une confiance totale à cette formation. « J’étais en alliance avec le RPG, mais ce n’est pas parce qu’il y avait toute la confiance. Sinon, j’allais être totalement du RPG au lieu d’être en alliance », a-t-il expliqué, tout en justifiant sa stratégie de collaboration en fonction des circonstances politiques de l’époque.

Il a également répondu aux critiques sur ses alliances passées avec diverses figures politiques, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé. « J’ai vu des gens publier des photos de moi avec Cellou Dalein Diallo, une autre avec Sidya Touré, Alpha Condé et le PUP. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que c’est ça la politique », a-t-il déclaré.

Faisant référence à un épisode de l’histoire politique guinéenne, il a cité le cas de Bah Mamadou, ancien leader de l’UFDG, qui avait choisi Cellou Dalein Diallo pour diriger le parti, malgré leur passé en tant qu’adversaires. « Bah Mamadou avait refusé de donner le parti à Bah Oury ou à Bah Ousmane pour le confier à Cellou Dalein Diallo, parce qu’il était expérimenté. Même s’il était auparavant adversaire. Donc, moi aussi, je vais travailler avec tout le monde », a-t-il conclu, affirmant sa flexibilité politique.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Affaire Me Mohamed Traoré : le Parquet général «condamne» et annonce une enquête

LEDJELY.COM

BAC 2025 à Kankan : une trentaine de téléphones saisis, des surveillants sanctionnés pour 5 ans

LEDJELY.COM

Première journée du Bac : 21 candidats et 18 surveillants éliminés dans trois centres à Guéckédou 

LEDJELY.COM

Le Barreau claque la porte : boycott total après l’enlèvement de Me Mohamed Traoré

LEDJELY.COM

Essor du tourisme guinéen : Kadé Camara fait l’état des lieux et invite « investisseurs et acteurs du secteur à s’impliquer davantage »

LEDJELY.COM

Baccalauréat à N’Zérékoré : un candidat exclu pour absence de carte scolaire

LEDJELY.COM
Chargement....