La gendarmerie de Labé a présenté mercredi deux présumés voleurs de motos dans la région administrative. Les deux hommes ont été interpellés par la gendarmerie mobile routière vendredi dernier au poste de contrôle.
Mamadou Aliou Diallo et Amadou Bah alias De Gaulle ont été interpellés à bord de deux motos volées à Konah et à Tangaly, dans la préfecture de Tougué.
« Ces deux individus, après avoir assisté à une soirée dansante dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2024 aux environs de 3 heures du matin, se sont rendus dans les communes rurales de Konah et de Tangaly pour voler ces deux motos et prendre la direction de Labé. Arrivés au poste de Fallo relevant de la commune urbaine de Labé, ils ont été soumis à un contrôle de routine au cours duquel ils n’ont pu montrer les documents afférents à la mise en circulation des deux motos. C’est ainsi que les intéressés ont été conduits ici à la brigade de recherches de Labé pour enquêtes », a expliqué le commandant de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Labé, capitaine Mamadou Yaya Keita.
A la suite des investigations, il est ressorti qu’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que l’infraction de vol a été commise et pourrait être retenue à l’encontre de Mamadou Aliou Diallo, Amadou Bah alias De Gaulle et Mazo en cavale, indique-t-il.
Les présumés mis en cause reconnaissent leur acte et demandent pardon aux autorités. « Ils nous ont demandé les papiers des deux (2) motos, et on a répondu qu’on nous a déplacés pour qu’on les envoie en ville ici. On ne détenait pas les papiers. C’est ainsi qu’on nous a conduits à la gendarmerie. Nous demandons leur clémence. C’est la première fois qu’on nous taxe de voleurs », a dit Amadou Bah alias De Gaulle.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, de son côté, a remercié les gendarmes pour cette opération réussie avant d’exhorter les citoyens à la coopération avec les services de sécurité.
« Je remercie les forces de défense et de sécurité du ressort de mon parquet. Le nommé De Gaulle, Amadou Bah, n’est pas à ses premiers faits. Il a été interpellé à plusieurs reprises pour des cas de vols, c’est un récidiviste notoire. Ce que je demande à la population, c’est de redoubler de vigilance ; de continuer à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour nous permettre d’interpeller tous les délinquants qui se trouvent sur le territoire de Labé », a conseillé Maurice Onivogui.
Les deux présumés malfrats ont été conduits à la prison centrale de Labé en attendant leur procès programmé pour mardi prochain, selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé