ledjely
Accueil » Simandou : Makanéra exulte  « J’ai vu le paradis de mes propres yeux » 
ActualitésEconomieEnvironnementmine

Simandou : Makanéra exulte  « J’ai vu le paradis de mes propres yeux » 

Lors d’une conférence de presse tenue à son retour d’une tournée en région forestière, Alhousseine Makanéra Kaké, président du Front national pour le développement (FND), a exprimé son admiration pour les avancées réalisées par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), notamment dans le cadre du projet Simandou. Convaincu par l’ampleur des travaux en cours, il a appelé les Guinéens à soutenir ces initiatives, indépendamment de leurs affiliations politiques.

« Il y a un artiste qui a chanté La Guinée est un paradis. Moi, je suis allé et j’ai vu le paradis de mes propres yeux », a-t-il déclaré avec enthousiasme. Il a notamment évoqué le projet Simandou, une exploitation minière et infrastructurelle d’envergure mondiale, qui, selon lui, témoigne du leadership et de la détermination du CNRD.

« Depuis mon enfance, j’ai entendu parler de Simandou, mais ce sont seulement les gens là (CNRD) qui ont pu entamer le projet. Ce que j’ai vu là-bas lorsque j’étais dans l’avion, c’est gigantesque », a-t-il ajouté, émerveillé par l’ampleur des installations et des travaux en cours.

Makanéra Kaké a particulièrement salué la construction d’un chemin de fer multi-services, qu’il considère comme un élément clé pour désenclaver la Guinée forestière et améliorer la mobilité dans cette région. « Les gens ne vont plus souffrir pour voyager en Guinée Forestière. Vous vous imaginez que le projet est financé à plus de 20 milliards de dollars et que la Guinée va gagner plus de 7 milliards de dollars dans ce projet », a-t-il souligné, mettant en avant les retombées économiques et sociales à venir.

Au-delà de ses éloges pour le CNRD, Makanéra Kaké a lancé un appel à l’unité nationale autour des initiatives de développement, quelles que soient les positions politiques de chacun. « Donc, moi, ce que je vais dire à tout le monde, même si tu ne peux pas soutenir les personnes en question, il faut soutenir le développement », a-t-il exhorté, affirmant que l’intérêt de la Guinée devait primer sur les divisions partisanes.

Avec des projets comme Simandou, qui promettent de transformer l’économie et les infrastructures nationales, Makanéra Kaké semble voir dans l’action du CNRD une opportunité de bâtir une Guinée nouvelle, un « paradis » à la hauteur des rêves de ses citoyens.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Guinée : le MPL lance une pétition pour la dissolution du gouvernement de Bah Oury

LEDJELY.COM

Emploi : ENABEL accompagne le renforcement des capacités de 50 jeunes Guinéens 

LEDJELY.COM

Conakry : la 3e édition du Forum économique d’émergence Magazine s’annonce grandiose

LEDJELY.COM

Victime de déguerpissement à Dar-es-Salam : de la rue, Mariama Diallo implore les autorités 

LEDJELY.COM

Tribune : Libérez Habib Marouane !

LEDJELY.COM

RSF dénonce l’arrestation « violente » de Habib Marouane Camara et exige sa libération

LEDJELY.COM
Chargement....