La finale du grand prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation 2024 s’est déroulée ce mercredi 11 décembre 2024 sous l’égide du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique. La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement.
La finale de cette première édition a été marquée par la présentation des 10 projets finalistes innovants, destinés à façonner l’avenir numérique de la Guinée, ainsi qu’un panel de haut niveau sur le thème : « 𝗦𝗜𝗠𝗔𝗡𝗗𝗢𝗨 𝟮𝟬𝟰𝟬 : comment la technologie peut-elle devenir un moteur de développement durable dans un pays en pleine mutation numérique ? »
Ce projet témoigne de l’engagement résolu de ses initiateurs envers une économie numérique innovante où l’accès équitable aux services essentiels est une réalité pour tous. C’est pourquoi il a accompagné les trois premiers projets innovants avec une manne financière allant jusqu’à 250 000 000 GNF.
Résultats de la finale :
Catégorie Recherche et innovations :
1er Prix : François Gonothi Touré pour son projet innovant de valorisation des déchets.
2ème Prix : Mohamed Condé pour son projet Allo-Laptani.
Catégorie Startup :
1er Prix : Lansana Keita pour son projet Zaly Merveille.
2ème Prix : Mamadou Alimou Diallo avec son projet Walikey.
3ème Prix : Tamba Millimono avec son projet Mansa CV.
4ème Prix : Amadou Tall avec son projet Nimba SMS.
Catégorie Jeune Entrepreneur :
1er Prix : Almamy Fodé Sylla avec son projet Findaara.
2ème Prix : Abou Maimouna Diallo avec son projet Ayooka.
3ème Prix : Amadou Adama Diallo avec son projet Handitrack.
4ème Prix : Ibrahim Diallo avec le projet Algo X.
En rapportant ce premier prix dans la catégorie Recherche et innovations, François Gonothi Touré a tenu avant tout à encourager les autres candidats avant de parler ou d’évoquer ses motivations pour participer à ce concours. « J’encourage les autres candidats. Je ne peux pas dire comment je suis arrivé ici ; payer un billet d’avion, participer à quelque chose dont tu n’es pas sûr, c’est un grand courage et une détermination. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé », dit-il.
Pour le directeur général de l’Agence nationale de service universel des technologies et du numérique (ANSUTEN), le Grand Prix de l’ANSUTEN de Tech et de l’Innovation est une initiation du Président de la République. « L’objectif de ce Grand Prix est de promouvoir l’entrepreneuriat jeune. À l’effet d’aider ici nos jeunes à pouvoir justement lancer leurs propres entreprises. Vous savez, aujourd’hui, la technologie, nous vivons dans un monde où tout est pratiquement connecté. Donc les jeunes qui sont là, qui ont de l’innovation, qui ont des compétences, n’ont pas suffisamment de moyens. Donc l’objectif ici, c’est de les découvrir, de les accompagner, afin qu’ils puissent mettre des solutions aux besoins de notre pays », a-t-il expliqué.
À en croire le directeur général, pour la deuxième édition du Grand Prix, l’accent sera encore mis sur les axes du projet Simandou. « En espérant que les projets que nous allons avoir, les projets que nous allons sélectionner, seront carrément en harmonie avec l’idée ici de l’objectif du Simandou 2040 », précise-t-il.
De son côté, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique s’est réjouie de la qualité des projets et du niveau des différents candidats « on a vu des Guinéens pleins de talent, des Guinéens qui sont capables d’innover, des Guinéens qui apportent des solutions qui soient concurrentielles à toute autre solution qui peut venir d’ailleurs. Ça veut dire que le talent est là et le gouvernement met aujourd’hui des structures en place pour accompagner ces jeunes entreprises, ces startups qui croient en eux et en qui, nous aussi, nous croyons », souligne Rose Pola Pricemou.
Pour rappel, ils étaient au nombre de 139 candidats au départ et, à l’arrivée, 10 ont été des lauréats. Ces lauréats bénéficieront de l’accompagnement technique qui s’élève à plusieurs millions de GNF. « Le premier prix sera accompagné à hauteur de 250 millions d’accompagnement technique et ils ont reçu au niveau du prix de l’innovation 200 millions de francs guinéens, ce qui n’est pas négligeable. Le second prix aussi est quand même bien accompagné à hauteur de 150 millions, et tous les 10 sont repartis avec un lot », a-t-elle conclu.
Balla Yombouno