Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-Ciel, s’est prononcé sur la décision de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) autorisant Dr Ibrahima Kassory Fofana à aller se faire soigner à l’étranger. Une décision attendue qui, selon lui, est nécessaire pour permettre à l’ancien Premier ministre de défendre son honneur.
Joint au téléphone par notre rédaction, Aboubacar Demba Dansoko a souligné l’importance de cette mesure. « Notre souhait le plus ardent, c’est qu’il n’y ait aucune obstruction afin qu’il aille. Il faut vraiment que Dr Kassory Fofana se soigne et revienne défendre son honneur. Il tient à défendre son honneur », indique-t-il.
Il a également insisté sur le fait que cette autorisation ne devrait susciter aucune crainte quant à une éventuelle fuite de Dr Kassory Fofana. « Il ne va pas fuir. Il ne peut pas fuir, d’ailleurs », souligne-t-il.
Toutefois, Demba Dansoko a appelé à la patience et à la vigilance dans la mise en œuvre de cette décision. Il a rappelé que le processus médical doit suivre son cours et que la référence à un établissement spécialisé reste une étape cruciale. « Pour le moment, nous n’applaudissons pas d’abord. Nous attendons que la référence soit faite à l’hôpital dédié, parce que ce sont les médecins qui font ça. Et lorsqu’ils auront fini de le référer, lorsqu’on aura appris qu’il est déjà en train d’être soigné, notre réconfort va commencer », fait-il remarquer.
Pour le reste, il a confié la suite des événements à la volonté divine, tout en réaffirmant le soutien du RPG arc-en-ciel à Dr Kassory Fofana dans cette épreuve.
Thierno Amadou Diallo