Comme à l’accoutumée, l’ex-parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a tenu son assemblée générale ce samedi 14 décembre 2024, à son siège de Gbessia. Au cours de cette rencontre, les débats ont principalement porté sur la fin de la transition et sur la décision de la Cour de répression des infractions économiques et financières dans le dossier de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Concernant la fin de la transition, les cadres du RPG arc-en-ciel ont réagi aux propos du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui affirmait que c’est désormais la refondation qui est en cours.
En réponse, Aboubacar Demba Dansoko a affirmé que « Comment peut-on affirmer devant l’opinion nationale et internationale que la transition est terminée et que la refondation commence ? Cela signifie que ceux qui nous dirigent n’ont pas pris le temps de bien connaître les textes qu’ils ont eux-mêmes élaborés et adoptés. Et nous trouvons cela extrêmement grave, surtout pour le peuple de Guinée, la communauté internationale, et particulièrement pour les citoyens qui ne savent que la transition se termine le 31 décembre 2024. Si ma mémoire est fidèle, nous sommes à quelques jours de la fin de la transition. Il faut que cela soit connu de tous », indique-t-il.
Poursuivant, il réitère la position du parti, « la transition se termine le 31 décembre 2024. Et tout propos allant dans le sens de dire que la transition est finie et que la refondation commence est de nature à créer un vide juridique. Il faut que les autorités de la transition comprennent cela. Il faut qu’elles sachent qu’on n’écrit pas les textes pour les écrire. La transition est régie par la Charte de la transition. La refondation est incluse dans les articles de la Charte de la transition comme une partie intégrante de celle-ci. Comment peut-on aujourd’hui affirmer que la transition est terminée sans avoir l’intention de créer un chaos ?», s’interroge ce cadre du RPG.
Balla Yombouno