L’incendie, dont l’origine demeure inconnue, a détruit 34 maisons dans le district de Balimana Dalala le week-end dernier, situé dans la commune rurale de Fodecariah Balimana, à plus de cinquante kilomètres du centre-ville de Kankan. Iln’y a pas eu de victimes humaines, mais le bilan de cet incendie mystérieux est considérable. Effectivement, trente-quatre maisons et leurs biens ont été détruits par les flammes.
Lors d’une conversation téléphonique, le président du district est revenu sur les circonstances du drame.
« On était en groupe et soudain, nous avons été avertis qu’il y avait le feu au village. Le feu a commencé dans une case d’abord, nous sommes partis l’éteindre, et peu de temps après, une autre case a pris feu, on est partis encore éteindre ça. Et nous avons constaté que, quand nous éteignons le feu d’un coin, ça s’allume d’un autre côté. Vers la soirée d’hier, on avait réussi à le maîtriser, mais aujourd’hui encore, la même chose a repris. Et toutes les 10 ou 30 minutes, il y a un nouvel incendie dans une autre maison. Nous ne savons vraiment pas l’origine de ce feu. Quand il commence dans une maison, quelque temps plus tard, il se déclare dans une autre », déclare-t-il avec amertume.
Établissant le bilan, Youssouf Bérété indique : « Le feu a brûlé 22 maisons et leur contenu hier. Aujourd’hui, quatre cases et des maisons en tôle ont aussi pris feu. Ce qui fait un total de 34 ».
Dans la soirée de ce dimanche, le feu a été pour l’instant maîtrisé, bien que la peur et l’angoisse demeurent.
Michel Yaradouno, depuis Kankan