ledjely
Accueil » Le RPG réagit à la sortie d’Ousmane Gaoual  : « Ce sont des manifestations pacifiques »
ActualitésPolitiqueSociété

Le RPG réagit à la sortie d’Ousmane Gaoual  : « Ce sont des manifestations pacifiques »

Ce samedi 28 décembre 2024, de nombreux membres et partisans du Rassemblement pour le peuple de Guinée étaient présents lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, qui se tenait à son quartier général à Gbessia, dans la même commune. Devant les militants, Aboubacar Demba Dansoko, président de séance, a réagi aux déclarations du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo concernant la manifestation prévue par les Forces vives de Guinée.

Ce cadre du RPG se dit en partie favorable à l’idée que la violence ne résout pas les problèmes. Cependant, il rappelle que les Forces vives de Guinée n’ont qu’un seul objectif, c’est-à-dire le respect des engagements par le CNRD tout au départ.

« Nous sommes d’accord avec cette sortie du porte-parole du gouvernement, quand il dit que la violence ne résout pas les problèmes. Les forces vives n’envisagent pas de faire de la violence, les forces vives veulent simplement faire respecter l’engagement pris entre le CNRD et la CEDEAO. Selon ces engagements, la transition finit le 31 décembre 2024, donc il n’est pas question de violence, il est question de citoyenneté, et tous les citoyens guinéens sont d’accord que cette transition est finie, donc il faut aller à autre chose », a-t-il indiqué.

Cet acteur politique invite les Guinéens à descendre massivement dans les rues pour exiger le respect du chronogramme de la transition dans le strict respect des principes de la manifestation pacifique.

« Ce sont des manifestations conformément aux lois qui gouvernent la République de Guinée. Ce sont des manifestations pacifiques. Il est demandé à tous les citoyens guinéens épris de paix et de justice de manifester et de faire comprendre au CNRD qu’il n’est plus à l’ordre du jour. C’est de cela qu’il s’agit, il n’y a pas de stratégie particulière », a laissé entendre ce proche d’Alpha Condé.

Par ailleurs, Aboubacar Demba Dansoko estime que le CNRD n’est plus crédible aux yeux des institutions internationales, d’où la réticence de celles-ci au financement du processus électoral en Guinée.

« Les autorités n’inspirent pas confiance parce que, de façon générale, les instructions internationales, les partenaires techniques et financiers accompagnent toutes les autorités, mais s’ils n’ont pas bénéficié de cet accompagnement, cela veut clairement dire qu’eux-mêmes n’inspirent pas confiance », conclut-il.

Fatima Zahra

Articles Similaires

Urgent : les avocats d’Algassimou Diallo annoncent qu’il a été « extrait » de son lieu de détention et « conduit vers une destination inconnue »

LEDJELY.COM

Thomas Boni Yayi opéré à Berlin : l’ancien président toujours en soins intensifs

LEDJELY.COM

AGEROUTE Guinée : voici le Procès-verbal d’ouverture des plis relatifs au dossier d’appel d’offres ouvert pour différents travaux repartis en 27 lots

LEDJELY.COM

Ligue des champions CAF : le Horoya tombe en Algérie

LEDJELY.COM

DOKO : deux personnes grièvement blessées dans une attaque à main armée à Kédala

LEDJELY.COM

Mamadi Doumbouya impose cinq exigences « non négociables » au gouvernement

LEDJELY.COM
Chargement....