Le président du Rassemblement guinéen du Travail, qui est également le président de la Coalition pour une alternative démocratique (COPAD) et un ancien membre du RPG arc-en-ciel, a fustigé les récents propos de l’ex-président Alpha Condé mardi. Ce dernier a appelé les militaires à assumer leurs responsabilités en prévision d’une manifestation organisée par les Forces vives de Guinée.
D’après Ousmane Dady Camara, Alpha Condé ne se comporte pas en patriote et devrait plutôt garder le silence ou réfléchir au nombre de personnes qui ont perdu la vie. « Il ne se gêne pas pour appeler à l’insurrection dans notre pays, pour appeler à une guerre civile dans notre pays. Ce qui est très dommage », regrette-t-il.
Par ailleurs, l’ancien membre du RPG arc-en-ciel Ousmane Dady Camara a accusé le leader du RPG arc-en-ciel d’être apatride. Il a affirmé qu’Alpha Condé n’a aucunement le droit d’inciter à une guerre civile en Guinée. Selon lui, son attitude corrobore l’hypothèse selon laquelle il serait originaire du Burkina Faso.
« Il a géré pendant 11 ans, on l’a soutenu et aimé. On a fourni beaucoup d’efforts pour que ces mandats soient une réussite. Il n’a nullement le droit de demander une guerre civile dans notre pays pour qu’il revienne au pouvoir. Quand les gens disent qu’il Burkinabé, ça se voit qu’il n’est pas Guinéen pour demander la guerre dans notre pays. Pour quel retour à l’ordre constitutionnel. Il y a beaucoup de manières pour revenir au pouvoir ou pour avoir le pouvoir de façon démocratique. Alpha Condé devrait se taire », a-t-il martelé.
Balla Yombouno