ledjely
Accueil » Lansanayah barrage : un atelier de décoration et de réparation électroménager consumés par un incendie
Actualités

Lansanayah barrage : un atelier de décoration et de réparation électroménager consumés par un incendie

L’incendie a éclaté aux premières heures de la matinée de ce mardi 4 février 2025 dans un bâtiment neuf où se trouvaient des machines et équipements d’une grande valeur, estimée à plus de 100 millions de francs guinéens. Bien que les jeunes du quartier aient immédiatement réagi en tentant d’éteindre le feu avec des seaux d’eau, les efforts ont été vains. Tout le contenu de l’atelier, incluant des appareils de décoration, des moteurs, des ordinateurs et des imprimantes, a été réduit en cendres.

Le propriétaire de l’atelier, Mohamed Sylla, visiblement ébranlé, a confié : « Je suis venu ce matin après avoir travaillé la nuit dernière. Je suis allé à Coleah en laissant ici mon apprenti. Quand on m’a appelé, je suis retourné précipitamment sur les lieux, mais, à mon arrivée, tout était déjà brûlé ». Il décrit un incendie d’une ampleur impressionnante  avec des équipements qui représentaient des années de travail et d’économies personnelles. « Ce n’est pas aujourd’hui que j’ai commencé à acheter ces appareils, je me suis privé de beaucoup de choses pour pouvoir les acquérir », explique-t-il, sous le choc. Le jeune apprenti qui travaillait avec lui n’a pas pu expliquer la cause du sinistre, n’ayant pas été présent au moment où le feu a éclaté.

Mohamed Sacko, chef de quartier adjoint de Lansanayah barrage, a exprimé sa tristesse face à la perte d’un espace clé de la vie locale. « C’était un centre essentiel pour toute Lansanaya, en particulier lors des événements de la fête du 2 octobre et d’autres grandes célébrations, où de nombreux habitants venaient décorer leurs maillots et autres objets. C’est un coup dur pour nous tous », a-t-il regretté. Plusieurs centaines de maillots décorés pour les écoles du quartier ont également été perdus dans l’incendie, aggravant les conséquences sociales de ce sinistre.

Face à cette catastrophe, Mohamed Sylla lance un appel désespéré aux autorités et aux bonnes volontés. « Tout ce que j’ai investi, tout ce qui a brûlé, c’est le fruit de mon travail. J’ai besoin d’aide, car reconstruire tout cela sera un défi monumental pour moi ». L’atelier, qui représentait une véritable source de revenus pour le propriétaire et un pôle d’activité pour la jeunesse locale, nécessite désormais une aide d’urgence pour se relever de ce drame.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Violences sexuelles en Guinée : Ousmane Gaoual Diallo appelle à une mobilisation collective

LEDJELY.COM

Gouvernement : Ousmane Gaoual balaie l’hypothèse d’une démission collective

LEDJELY.COM

Transport : Ousmane Gaoual Diallo annonce 200 nouveaux bus pour Conakry

LEDJELY.COM

Réforme du marché du travail : Mory Condé engage la modernisation des services de l’emploi au profit de la jeunesse et de la croissance

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual sur Cellou Dalein : « Il est libre de rentrer en Guinée »

LEDJELY.COM

Bienvenue Lamah acquitté dans le dossier du 28 septembre, le verdict déjà contesté

LEDJELY.COM
Chargement....