ledjely
Accueil » Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 
ActualitésGuinée ForestièreSécuritéSociété

Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 

Les récentes échauffourées qui ont éclaté entre éleveurs et agriculteurs le 5 mars dernier à Foumbadou, dans la préfecture de Lola, continuent d’impacter considérablement les citoyens de cette commune rurale. Pour échapper aux arrestations des forces de l’ordre, plusieurs hommes se sont exilés en brousse depuis plus d’une semaine, laissant la ville quasiment habitée par les femmes et les enfants.

À leur rencontre ce vendredi 14 mars 2025, les quelques-uns, sortis de leur cachette pour répondre aux questions de notre correspondant, dénoncent une mauvaise gestion de ce conflit par les autorités locales.

« C’est une affaire entre des agriculteurs et éleveurs étrangers. Ce ne sont pas des éleveurs de chez nous. On a nos propres bœufs ici, de marque Damas. Ils emmènent des zébus chez nous et ils donnent de l’argent à nos autorités, à commencer par le gouverneur, au préfet, jusqu’aux autorités de Foumbadou. Donc, quand les zébus dévastent ton champ, même si tu les chasses, ils disent que 10 bœufs sont perdus. Et les autorités prennent l’agriculteur pour le condamner. Même moi qui parle, l’année passée, on m’a emprisonné 3 mois 6 jours, le procureur qui est à N’Zérékoré, il n’y avait pas de preuve, on m’a libéré », explique notre interlocuteur.

Cette affaire a poussé les hommes à déserter la localité pour échapper aux nombreuses arrestations qui sont entreprises par les services de sécurité qui seraient du côté des éleveurs.

« Ce sont les éleveurs qui ont appelé les autorités. Ils ont envoyé des pick-up. Les imams, nos sages, les fondateurs et plusieurs personnes, nous tous, on est en brousse. Moi, ça me fait 6 jours ici aujourd’hui que je suis en brousse », dit-il.

Par ailleurs, notre interlocuteur a profité de notre micro pour interpeller le président de la transition par rapport à cette situation.

« Ma parole s’adresse au président Mamadi Doumbouya : s’il ne nous aide pas en forêt, vraiment, nous, on va abandonner la forêt à cause de ces zébus. On ne peut pas rester en brousse ici à cause de notre propre raison. Je sais que cette situation est très petite pour le président de la République. Doumbouya peut nous aider. Donc, il faut qu’il nous aide. Il n’a qu’à nous aider. Sinon, Foumbadou, l’une des zones agricoles du pays, va connaître une famine à cause des zébus non contrôlés », lance-t-il.

Sollicité face à cette situation inédite, le président de la délégation spéciale de Foumbadou ne s’est pas prêté à nos questions.

Foromo Fazy Béavogui de N’Zérékoré

Articles Similaires

Pâques à N’Zérékoré : Mgr Raphael Balla Guilavogui dénonce l’égoïsme des Guinéens envers leurs frères

LEDJELY.COM

François Bourouno : « Gueckédou doit être la capitale du CNRD » 

LEDJELY.COM

Tshisekedi-Kabila : le duel émerge du lot

LEDJELY.COM

Violences à Kipé : le cri d’alerte des féministes face aux agressions contre des travailleuses du sexe

LEDJELY.COM

Kipé : des jeunes en croisade contre la prostitution de rue

LEDJELY.COM

Appel à candidature : la CBG recrute un ingénieur procédés junior du projet de Raffinerie (Homme/Femme)

LEDJELY.COM
Chargement....