Le Premier ministre a reçu ce mardi 20 mai 2025 une délégation de la Cour pénale internationale (CPI), conduite par le Procureur général adjoint, Mame Mandiaye Niang.
Cette mission a salué l’engagement des autorités guinéennes dans le traitement du dossier des événements du 28 septembre, tout en réaffirmant la volonté de la CPI de renforcer sa coopération avec la Guinée.
Le Procureur général adjoint s’est félicité des progrès enregistrés, notamment en matière d’indemnisation des victimes et de réconciliation nationale. Il a souligné que « le modèle guinéen dans la gestion de ce procès inspire aujourd’hui d’autres processus similaires dans le monde », dit-il.
Le Premier ministre a, pour sa part, remercié la CPI pour son accompagnement, rappelant que les démarches entreprises par la Guinée visent à renforcer la justice et la cohésion sociale, et non à éteindre les responsabilités.
« L’indemnisation des victimes participe à une logique de réparation pour prévenir les frustrations et consolider l’unité nationale », a-t-il précisé.
Ledjely.com