Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a organisé, à Conakry, son cinquième congrès national. Pendant deux jours, les cadres et militants de la formation fondée par l’ancien président Lansana Conté se sont réunis dans un hôtel de la capitale pour redéfinir les grandes lignes de leur avenir politique — à commencer par le renouvellement de la direction.
Sans surprise, El Hadj Fodé Bangoura, président sortant et unique candidat à sa propre succession, a été reconduit à la majorité. Sur 255 congressistes, 250 ont voté en sa faveur, confirmant ainsi sa mainmise sur le parti.
Dans son discours de remerciement, Fodé Bangoura s’est engagé à mériter une nouvelle fois la confiance placée en lui.
« Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont renouvelé leur confiance. À partir d’aujourd’hui, mon combat, c’est d’être à la hauteur de cette responsabilité », a-t-il indiqué.
Si le PUP ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature aux prochaines élections, son leader a d’ores et déjà appelé les militants à se mettre en ordre de bataille.
« Mobilisez la base et préparez dès maintenant les échéances à venir. Le moment venu, la direction nationale vous indiquera la conduite à tenir », a-t-il déclaré.
Et de rappeler avec fermeté l’identité du parti : « Le PUP est né dans le pouvoir, c’est un parti du pouvoir ».
N’Famoussa Siby