La condamnation en appel du leader politique guinéen Aliou Bah continue de susciter de vives réactions à l’international. Ce jeudi, l’Union européenne (UE) a exprimé sa « vive préoccupation » après la confirmation de la peine de deux ans de prison ferme infligée au président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), reconnu coupable d’offense et de diffamation à l’encontre du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.
#Guinée: L’Union européenne prend note avec préoccupation de la condamnation en appel à deux ans d’emprisonnement de l’opposant politique Aliou Bah.
La liberté d’expression et le pluralisme politique sont des éléments fondamentaux pour une transition inclusive et pacifiée./.
— Anouar El Anouni 🇪🇺 (@AnouarEUspox) May 29, 2025
Dans une publication sur X, la porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères a rappelé que la liberté d’expression et le pluralisme politique sont des « éléments fondamentaux pour une transition inclusive et pacifiée », soulignant ainsi les inquiétudes croissantes de Bruxelles quant à l’évolution du climat politique en Guinée.
« L’Union européenne prend note avec préoccupation de la condamnation en appel à deux ans d’emprisonnement de l’opposant politique Aliou Bah. La liberté d’expression et le pluralisme politique sont des éléments fondamentaux pour une transition inclusive et pacifiée », a écrit Anouar El Anouni.
Ainsi, l’Union européenne appelle implicitement les autorités guinéennes à respecter les engagements internationaux en matière de droits humains et à garantir un débat politique ouvert, condition essentielle à une sortie de transition crédible et apaisée.
Ledjely.com