ledjely
Accueil » Six mois après le coup d’État, Cellou Dalein Diallo se sent trahi par le CNRD
A la uneActualitésGuinéePolitique

Six mois après le coup d’État, Cellou Dalein Diallo se sent trahi par le CNRD

Six mois après le putsch qui a renversé l’ancien président Alpha Condé, rien ne semble plus aller entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). En effet, moins d’une semaine après avoir été vidé de sa résidence à Dixinn, Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce samedi 05 mars 2022 ce qui s’apparente à une trahison.

Pourtant, au lendemain du coup d’État qui a mis fin au régime d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre fut l’un des soutiens majeurs du CNRD, notamment auprès de la communauté internationale. Ce qui, selon lui, a évité aux nouveaux maîtres de Conakry d’être sanctionnés par les partenaires de la Guinée. « On a continué à les soutenir en demandant aux jeunes de les applaudir. J’ai fait le tour du monde pour dire que le CNRD n’a pas rompu l’ordre constitutionnel mais [plutôt] qu’ils étaient dans la direction de rétablir l’ordre constitutionnel. J’ai dit partout qu’il faut les soutenir et les accompagner », a-t-il rappelé, visiblement mécontent du refus de la junte de donner plus de détails sur ses intentions.

Poursuivant son intervention, le leader de l’UFDG a estimé qu’en retour, le CNRD ne s’est pas montré reconnaissant pour le soutien que son parti lui apporté dans ces moments décisifs. A l’en croire, sa formation politique a fait l’objet « d’un traitement injuste et discriminatoire […] dans l’attribution des sièges du CNT ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

La Guinée face au miroir de l’histoire : de la survie politique à l’exigence de l’État-Nation

LEDJELY.COM

Venezuela : une illustration parfaite de la ‘’malédiction des ressources naturelles’’

LEDJELY.COM

Tensions avec les États-Unis : l’Afrique du Sud tourne le dos au G20

LEDJELY.COM

Ouganda : la crise post-électorale qui n’en finit pas

LEDJELY.COM

Aly Manden Manssa : « Le président veut une capitale propre, à l’image de Kigali, au Rwanda »

LEDJELY.COM

Passerelle de Sanoyah : des vibrations inquiétantes sèment la peur

LEDJELY.COM
Chargement....