Ledjely.com
Accueil » URGENT : Alpha Condé de retour en Guinée
A la uneActualitésHistoirePolitique

URGENT : Alpha Condé de retour en Guinée

Nous l’apprenons de nos confrères aconakrylive. L’ancien président Alpha Condé que le CNRD avait permis de sortir du pays pour des raisons de soins le 17 janvier dernier serait revenu à Conakry, ce vendredi 8 avril 2022. Même si nos confrères ne donnent pas davantage d’informations sur les circonstances de ce retour, une source interne au quotidien électronique confirme la nouvelle. Une information qui tranche avec tout ce que les Guinéens, dans leur ensemble, pensaient ces dernières semaines. En effet, après notamment la fuite de la vidéo dans laquelle on voyait l’ancien président célébrer son 84ème anniversaire, bien d’observateurs y avaient vu une forme de libération déguisée d’Alpha Condé. Et quand, dans la foulée, l’enregistrement sonore dans lequel on entend le même Alpha Condé planifier la reconquête du pouvoir par son parti, l’effectif de ceux qui évoquaient un deal entre le CNRD et le RPG n’avait fait que grossir. Mais si la nouvelle de ce retour venait à se confirmer, la junte du CNRD prendrait bien de Guinéens à contre-pied. D’autant que certaines sources le disaient à Cuba. 

Cette nouvelle intervient par ailleurs au moment où la CRIEF, la machine à traque des délinquants financiers est particulièrement aux trousses des anciens collaborateurs du président Alpha Condé. D’ailleurs, à ce titre, Ibrahima Kassory Fofana et trois anciens ministres sont depuis le 6 avril dernier, placés sous mandat de dépôt et en détention à la Maison centrale de Conakry.

Il faudra par ailleurs surveiller les éventuelles conséquences de ce retour pour le RPG. En effet, dans le cadre de la restructuration de l’ancien parti au pouvoir, toutes les tendances s’étaient prévalues du soutien d’Alpha Condé. Un débat que ce dernier pourrait, maintenant de retour au pays, être amené à arbitrer.

Ledjely.com

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

Devant le CNT : les principales annonces de Bah Oury

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM
Chargement....