Ledjely.com
Accueil » HAUSSE DU CARBURANT : les conducteurs de taxis fixent leurs propres tarifs sur le tronçon Foulamadina-Lambanyi
ActualitésSociétéTransport

HAUSSE DU CARBURANT : les conducteurs de taxis fixent leurs propres tarifs sur le tronçon Foulamadina-Lambanyi

Les autorités de la transition guinéenne ont procédé tard dans la soirée de ce mardi 31 mai 2022 au réajustement des prix des produits pétroliers. Une situation qui ne reste pas sans conséquence sur les tarifs des tronçons dans la ville de Conakry.

Selon le communiqué des autorités, de 10 000 le litre de l’essence et du gasoil passe désormais à 12 000 francs guinéens à la pompe.

Au lendemain de l’annonce de cette augmentation, nous avons fait un constat sur l’axe Foulamadina-Lambanyi.

Sur cet axe, l’augmentation du prix du litre s’est fait ressentir au niveau des frais de transport. Les taxis qui prenaient des passagers de Foulamadina à Lambandji à 1 500 francs ont augmenté 500, donc le nouveau tarif est désormais 2 000 francs le tronçon chez certains. D’autres conducteurs, plus gourmands, ont carrément majoré le double c’est-à-dire à 3 000 francs le tronçon cet axe.

Du côté des conducteurs des motos tricycle, c’est le même constat. Si certains font payer 2 500, d’autres le font à 3 000 francs aussi.

Interrogé sur l’augmentation du prix du carburant, un conducteur de moto tricycle a fustigé cette hausse du prix du carburant. « Le gouvernement n’a pas bien fait. Le guinéen actuellement si on augmente l’essence tous les prix vont augmenter (…) C’est pourquoi on a augmenté aussi 500 sur le tronçon », a-t-il expliqué.

Le contexte géopolitique mondial

Trouvé dans un café, Mohamed Chérif trouve une explication à cette augmentation. « Moi, je comprends le gouvernement. Si nous prenons actuellement, il y a la crise mondiale avec la guerre de la Russie et l’Ukraine. Il y a augmentation partout », indique ce citoyen.

Pour le moment, c’est l’incompréhension totale entre conducteurs de taxis et passagers.

Il faut souligner qu’au niveau du syndicat des transports aucun tarif officiel n’a été publié pour l’instant.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM

Guinée : lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale

LEDJELY.COM
Chargement....