Ledjely.com
Accueil » CONAKRY : des usagers surpris par hausse des frais de transport
ActualitésGuinéeTransport

CONAKRY : des usagers surpris par hausse des frais de transport

On l’a annoncé plus tôt. Tard, dans la soirée d’hier, via un communiqué relayé à la télévision nationale, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a informé du réajustement du prix des produits pétroliers. Un prix qui passe désormais de 10 000 à 12 000 GNF. Et naturellement, dans la circulation, les chauffeurs répercutent immédiatement la hausse sur les frais de transport. Une revalorisation qui a surpris certains usagers. C’est le cas de l’auteur du témoignage que nous publions ci-dessous.

Notre témoin que nous appelons Mamadou Yaya Diallo habite dans la zone de km36. Devant se rendre tous les matins jusqu’à Coléah où il travaille, il a l’habitude de payer 7 500 GNF jusqu’à Madina.

« Je n’étais pas au courant de la hausse des prix. C’est ce matin que je l’ai apprise à la station, en même temps que le chauffeur. Alors que le transport km36-Madina fait 7 500, le chauffeur a voulu nous faire payer 10 000 mais les passagers ont refusé. Ça a fait des disputes ». Bref, là la supercherie du chauffeur n’a pas prospéré.

Mais quand Mamadou Yaya est descendu de ce véhicule pour emprunter celui qui devait l’amener à Coléah, il n’a pas eu le choix. « A Madina, certains chauffeurs à leur niveau avaient déjà augmenté le transport sur les tronçons. De Madina à Coleah, j’ai payé 2000 (au lieu de 1500 par le passé). Le chauffeur prenait même d’avertir les passagers avant que ceux-ci ne s’embarquent. Pour cela, il arguait qu’il a payé le litre d’essence à 13 000 sur le marché noir parce que, les stations étaient fermées le matin », confie-t-il.

Elisabeth Zézé Guilavogui 

Articles Similaires

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM

Affaire Nanfo Diaby : El Hadj Mansour Fadiga rectifie le ministre Charles Wright

LEDJELY.COM

Aliou Bah du MoDeL : « Rien ne se fera sans nous »

LEDJELY.COM
Chargement....