Ledjely.com
Accueil » ORANGE MONEY : a-t-on vraiment diminué les frais des transactions ? (Tribune)
ActualitésEconomieGuinéeTribune

ORANGE MONEY : a-t-on vraiment diminué les frais des transactions ? (Tribune)

Depuis l’organisation, hier mardi 31 mai 2022, d’une cérémonie dite de lancement de la nouvelle identité visuelle du service financier ‘’Orange Money’’, de la société Orange, il n’est plus question que de ça. Les frais des différentes transactions sont revus à la baisse jusqu’à hauteur de 50 %, dit-on. Mais cette information est-elle exacte ? En partie seulement. Parce qu’en réalité, la technique consiste à réduire les frais pour les petites transactions, mais à l’inverse, à rehausser les mêmes tarifs pour les gros montants.

Ce que la société dit concéder aux pauvres, elle le récupère à coup sûr au près des plus nantis. En effet, selon la grille tarifaire en vigueur depuis ce mercredi 1er juin, une transaction portant sur 100 000 GNF ne nécessitera plus des frais de 5000 GNF. Ceux-ci passent à 2000 GNF. Mais ce qui n’a pas été suffisamment dit, c’est qu’au même moment, la transaction portant sur 8 000 000 GNF qui ne nécessitait que 68 000 GNF, coutera désormais 80 000 GNF, soit une augmentation de 12 000 GNF.

En réalité, ce qu’il aurait fallu dire c’est que la baisse ne concerne que les transactions se situant entre 1000 et 4 000 000 GNF. Au-delà, les frais ont plutôt été rehaussés.

Alphonse Leno

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....