En dépit de tous les défis auxquels l’enseignement public guinéen reste confronté en Guinée, ce dernier demeure néanmoins la vitrine du système éducatif et de la recherche du pays. Ainsi, c’est à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) que le pays doit sa qualification de cette année au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), une institution créée en 1968 et dont la mission principale est de valoriser l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. En effet, les 15 candidats ayant validé leur admission viennent tous de cette institution d’enseignement. Une singularité dont se félicite bien sûr le recteur, Dr Alpha Kabinet Keïta.
« Je suis fier des enseignants chercheurs de l’Université Gamal. Ils viennent de prouver à suffisance qu’on est qualifié pour être représenté à l’international dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 15 candidats inscrits au CAMES, ils sont tous de mon institution. C’est un ouf de soulagement », a confié le recteur au téléphone d’un reporter de Ledjely.com
Mettant l’occasion à profit, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry appelle les autres enseignants chercheurs au travail afin de qualifier le système éducatif guinéen, notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Quant à la qualification au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, Dr Alpha Kabinet Keïta a rappelé que lorsque qu’on y est, on devient enseignant chercheur international, capable de servir dans tout l’espace CAMES.
Junior Leno