Le Certificat d’études élémentaire (CEE), communément appelé Examen d’entrée en 7e année a pris fin ce 08 juin sur toute du territoire national. A Kankan, en dehors des cas d’absences constatés pendant ces trois jours d’épreuves, le directeur préfectoral de l’Education (DPE) de Kankan se dit satisfait du déroulement dans sa zone de ce premier examen national.
C’est certainement la seule tâche noire enregistrée à Kankan, durant le déroulement de l’examen d’entrée en 7e année, à en croire Souleymane Daffé. Sur un effectif de 12 482 candidats présentés, 888 n’ont pas composé, soit un taux d’absentéisme de 7,11%. Assez déplorable, estime le premier responsable de l’éducation de la préfecture ! « Sinon, tout s’est passé dans des meilleures conditions (…) On n’a pas enregistré de cas de fraudes durant l’examen. On n’a sillonné plusieurs centres, mais aucune anomalie n’a été constatée. Les enfants ont composé dans un climat de très grande sérénité. Comme vous le savez, à l’entame, tous les acteurs ont prêté serment sur des livres saints et cela nous a beaucoup aidé. Les surveillants se sont comportés conséquemment », a-t-il déclaré.
Si certains pensent que certains sujets choisis lors de cet examen ne cadrent pas avec le niveau des élèves, le DPE estime que « l’essentiel, pour nous en tant que pédagogue, est que les sujets soient tirés du programme annuel enseigné correctement pendant l’année. Que ça soit dur ou pas, si ce n’est pas tiré en dehors du programme, il n’y a donc aucun problème ».
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com