Les travaux de la 44ème session des comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont démarré ce jeudi 28 juillet à Conakry. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence du premier ministre par intérim qui avait à ses côtés, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Cette rencontre de trois jours réunit les représentants des 19 pays membres de l’instance académique et scientifique africaine.
Au menu des échanges, selon Pr Abou Napon, secrétaire général par intérim du CAMES, on a notamment, « le point sur les activités des programmes statutaires réalisés, notamment les conclusions des sessions du conseil des ministres du CAMES tenue en 2022, le point sur les préparatifs des activités du CAMES à venir, notamment le 21ème concours d’agrégation de médecine ». Par ailleurs, la rencontre de Conakry offrira l’occasion de renouveler les membres de la commission d’éthique et de déontologie ainsi que ceux du conseil de l’ordre international des palmes académiques de CAMES.
Plus précise encore, la ministre de l’Enseignement supérieur note que « l’objectif de cette rencontre est d’abord de valider les résultats d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs des 14 États qui ont pu soumissionner cette année, passer en revue aussi les dernières résolutions du conseil des ministres qui s’est tenue au Congo, aussi porter à la connaissance des anciens chercheurs mais aussi des membres des CTS des directives pour le CAMES et surtout pour l’enseignement supérieur de notre espace ».
Dans son discours d’ouverture des travaux, Dr Bernard Goumou, premier ministre par intérim a rassuré de l’engagement du gouvernement guinéen à conforter la place de la République de Guinée à travers son ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation dans la coopération scientifique, technique et culturelle afin de soutenir l’émergence du continent africain.
Balla Yombouno