Après la manifestation à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), interdite par les autorités et violemment réprimée par les forces de l’ordre, la traque des organisateurs est lancée. Après Foniké Mengué, tard la nuit dernière, et Ibrahima Diallo, dans la journée de ce samedi, c’est au tour de Saïkou Yaya Barry, d’être mis aux arrêts par la junte militaire.
L’arrestation du secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines a eu lieu ce samedi en début de soirée à son domicile, sis à Petit Simbaya, dans la commune de Ratoma.
Selon nos informations, il a été interpellé alors qu’il regardait la télé dans son salon par des agents de la police et de la gendarmerie. Ses proches disent ignorer où il a été conduit.
A noter que le coordinateur national du FNDC est également gardé dans un endroit tenu secret. Quant à Ibrahima Diallo, il aurait été conduit à la Direction centrale de la police judiciaire.
Ces arrestations interviennent dans un contexte très tendu entre la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya et certains acteurs sociopolitiques qui exigent des autorités de la transition l’implication des forces vives de la nation dans la gestion de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.
Balla Yombouno