En séjour en Europe, l’artiste Eli Kamano — homme politique depuis un certain temps — était l’invité ce jeudi sur le plateau de TV5 Monde pour s’exprimer sur la situation sociopolitique en Guinée, liée à la dernière manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) le 28 juillet dernier à Conakry.
Sur le plateau de TV5 Monde, Eli Kamano a été interrogé notamment sur les « tirs à balles réelles » qui auraient occasionnée des pertes en vies humaines lors de cette manifestation et le lendemain dans la banlieue de Conakry. La réponse de l’artiste fut : « Ça, je n’y crois pas. Cette fois-ci, je ne crois pas qu’il y a eu des balles réelles qui ont été utilisées ».
Poursuivant son intervention, l’ex-membre du front qui s’est opposé au mandat d’Alpha Condé a accusé les responsables du FNDC de « pousser des enfants de 17 ans, de 15 ans, des mineurs à la rue pour des intérêts personnels ».
Selon le combat du FNDC n’a rien à avoir avec un combat national. « Le combat, il faut le mettre dans un contexte d’aujourd’hui, dans cette transition. Voilà des hommes qui ont leurs épouses qui travaillent au CNT et partout dans le gouvernement, mais qui demandent des faveurs, qui demandent quelques leviers du pouvoir qui n’ont pas accès à leur demande et qui veulent rendre le pays ingouvernable. Donc, pour moi, le combat, il est autant légitime quand on doit se battre pour une cause nationale », a-t-il déclaré, laissant entendre que les leaders du FNDC se battent simplement pour leurs intérêts.
N’Famoussa Siby