Ledjely.com
Accueil » Face à Charles Wright, les magistrats refusent d’abdiquer
A la uneActualitésGuinéeJustice

Face à Charles Wright, les magistrats refusent d’abdiquer

Le ministre de la Justice entendait-il astucieusement isoler Mohamed Diawara du reste des magistrats pour mieux le faire subir ? Eh bien, c’est quelque peu raté. En tout cas, pour l’heure, la corporation semble faire bloc autour du président de l’Association des magistrats de Guinée (AMG) que le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a suspendu ce mardi 16 août 2022, à la suite de la déclaration que l’association a publiée le 13 août dernier. Dénonçant la suspension de leur collègue, les magistrats promettent de ne pas se laisser faire.

Ils entendent se réunir le vendredi prochain pour décider en grand nombre de la réponse à réserver à la décision du ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Mais en attendant, les magistrats du pays, à travers le Conseil d’administration de leur association, dénoncent la suspension de Mohamed Diawara, président de ladite association. Ils y voient un « abus de fonction du ministre de la Justice et une volonté affichée d’entretenir un climat de trouble en cette période où l’ensemble des magistrats se préparent à la reprise des activités judiciaires après bientôt un mois de vacances ».

Invitant tous les magistrats à prendre part à l’Assemblée générale extraordinaire du vendredi 19 août dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, le conseil d’administration de l’AMG « rassure l’ensemble des Magistrats de Guinée qu’il ne pliera devant aucune attitude susceptible de porter atteinte à leur honneur et leur demande de rester unis, solidaires et sereins », lit-on dans la déclaration ayant sanctionné une réunion d’urgence tenue ce mardi.

Est-ce un autre bras-de-fer en gestation ? Un autre en plus de tous ceux qui caractérisent déjà suffisamment cette transition ? Rien n’est moins sûr !

Aliou Nasta

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Retour à l’ordre constitutionnel : l’ANAD dénonce le « renoncement aux engagements »

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM
Chargement....