Ce mardi 16 août, veille d’une manifestation à l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), c’est un important dispositif sécuritaire composé de la police, de la gendarmerie et de l’armée, qui quadrille la ville de Labé.
Déployé le long des principaux axes de la cité de Karamoko Alpha de Labé, le dispositif est particulièrement perceptible au rondpoint de Hoggo M’Bouro, en passant par ceux de l’hôpital régional et de l’hôtel du tourisme » Tinkisso ». Sur tous ces points stratégiques, les hommes en uniforme marquent leur présence.
Au rond-point de l’hôtel du tourisme par exemple, ce sont des éléments du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées) qui veillent au grain, armes au poing.
Quant à la coordination régionale du FNDC, elle a donné les couleurs de la manifestation de demain avec un concert de klaxons (motos et véhicules) à la tombée de la nuit de ce mardi. Pendant un quart d’heure (19h-19h15), le bruit a été entendu dans plusieurs quartiers de la ville. Même si l’antenne régionale a finalement appelé à une journée ville morte en lieu et place de la marche, plusieurs familles se sont approvisionnées en denrées alimentaires dès ce mardi. Sans doute pour prévenir une rupture qui pourrait résulter d’une crise de longue durée.
Nous y reviendrons !
Labé, Boubacar Timbo Diallo