Ledjely.com
Accueil » URGENT : Me Ismaël Konaté présente ses excuses au barreau de Guinée
A la uneActualitésGuinée

URGENT : Me Ismaël Konaté présente ses excuses au barreau de Guinée

L’on s’achemine vraisemblablement vers le dénouement de la crise ayant conduit à l’arrêté d’interdiction de plaider pris contre Me Mamadou Ismaël Konaté, membre du collectif des avocats de l’ancien premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana. En effet, l’avocat malien ayant notamment saisi le Conseil de l’ordre des avocats du Mali, ce dernier a entrepris des démarches à l’égard du barreau de Guinée. Des démarches qui pourraient d’autant plus se révéler fructueuses que le principal concerné a admis les fautes qui lui sont reprochées. D’ailleurs, dans un recours qu’il a adressé au bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, il a présenté ses excuses.

A la suite de sa saisine par Me Mamadou Ismaël Konaté, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Me Moustapha Cissé a d’abord présidé un conseil restreint de son barreau, le 15 août dernier. Rencontre au cours de laquelle les avocats maliens sont arrivés à la conclusion que Me Konaté avait été excessif en traitant le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, de menteur. Cette conclusion notifiée au plaignant, il l’a reconnu et a présenté ses excuses, nous apprend une source.

Et c’est à la suite de cette réunion que le bâtonnier du Mali a ensuite dépêché son secrétaire général et dauphin, Me Ousmane Traoré, à Conakry. Selon nos informations, celui-ci a été reçu par le barreau de Guinée ce mercredi 17 août. Après avoir écouté son exposé et ses doléances, le barreau de Guinée, à l’issue d’une réunion extraordinaire, a notamment retenu le principe d’accepter d’examiner tout recours qui lui sera adressé par Me Ismaël Konaté. La réunion exige tout de même de ce dernier qu’il présente des excuses au conseil de l’ordre des avocats de Guinée, à travers le bâtonnier.

Et le recours ci-dessous est la suite logique de ces tractations.

Ledjely.com

 

Articles Similaires

Ministère de la Culture : le général Doumbouya nomme des collaborateurs de Moussa Moïse Sylla

LEDJELY.COM

Armée : le chef d’Etat-major général des armées annonce la création d’un nouveau bataillon

LEDJELY.COM

Guinée : la gestion des manifestations pacifiques au centre d’une formation à Conakry

LEDJELY.COM

Mandiana : un camion dérape et fait un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en recul

LEDJELY.COM

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM
Chargement....