Ledjely.com
Accueil » NOMINATION DE BERNARD GOUMOU : réactions de citoyens de N’Zérékoré
A la uneActualitésGuinéeGuinée ForestièrePolitique

NOMINATION DE BERNARD GOUMOU : réactions de citoyens de N’Zérékoré

Assurant l’intérim depuis le 16 juillet dernier, Dr Bernard Goumou — ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME du gouvernement Mohamed Béavogui — a été nommé hier soir Premier ministre et Chef du gouvernement, en remplacement de Mohamed Béavogui. Ce décret du colonel Mamadi Doumbouya vient tourner la page de l’ancien fonctionnaire onusien à la Primature qu’il dirigeait depuis près de dix mois.

Cette nomination est diversement appréciée par les citoyens de la région forestière interrogés par un reporter du Djely, notamment à N’Zérékoré.

Pour Cécé Delamou, le remplacement de Mohamed Béavogui est « prématuré ». Il estime que ce décret du colonel Mamadi Doumbouya peut emmener « les populations à avoir d’autres idées par rapport à la transition ». « Il fallait lui laisser un peu de temps pour conduire le gouvernement et savoir ce qu’il était capable », soutient-il.

Maintenant que le remplacement de Mohamed Béavogui est acté à la tête de l’équipe gouvernementale, Cécé Delamou invite Dr Bernard Goumou à savoir que son prédécesseur « est parti, peut-être, parce qu’il n’a pas géré bien ». C’est pourquoi, il doit « faire les choses de la bonne manière ».

Et conclure son analyse : « Qu’il respecte les protocoles de la transition sinon il sera aussi changé parce que c’est un régime exceptionnel ».

Alexis Kolié, lui, estime que le nouveau Premier ministre a déjà prouvé de quoi il est capable lorsqu’il assurait l’intérim. « A travers ses initiatives, il avait même peur de mettre la main dans la caisse de l’État », assure ce citoyen, sans rentrer dans les détails.

Il pense que la « population pourra bénéficier avec les idées du nouveau Premier ministre (…) C’est une bonne chose d’être à la tête du gouvernement de la transition ».

Parlant de la relance du dialogue inclusif — qui est rompu entre les acteurs sociopolitiques et le gouvernement —, M. Kolié estime que cela est nécessaire. « Qu’on organise le dialogue avec la classe politique, pour connaitre son avis, ce qu’elle pense réellement pour que le pays puisse aller de l’avant en cette période de transition. C’est très important », a-t-il assuré.

En plus du changement de Premier ministre, le colonel Mamadi Doumbouya a opéré un mini-remaniement du gouvernement au cours duquel Ibrahima Abe Sylla, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique sortant, a été renvoyé du gouvernement. On note, par ailleurs, l’entrée dans le gouvernement de deux nouvelles têtes.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Tribune : Crise de moralité, cancer de la Guinée 

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : la Défense critique le schéma de la « confrontation »

LEDJELY.COM

Naby Keïta : la sanction tombe !

LEDJELY.COM

Humanitaire : Unicef accompagne un concert de Sékouba Bambino dédié aux indigents

LEDJELY.COM

Enseignement pré-universitaire : le ministère dévoile le calendrier des examens de fin d’année

LEDJELY.COM

Kankan : plus de cent téléphones portables saisis à la prison civile

LEDJELY.COM
Chargement....