Ledjely.com
Accueil » CONAKRY: les engagements du nouveau procureur général
A la uneActualitésGuinéeJustice

CONAKRY: les engagements du nouveau procureur général

Le procureur général qui remplace Charles Wright à la Cour d’appel de Conakry fait en quelque sorte sa rentrée. Yamoussa Conté qui conférait ce lundi avec les procureurs d’instance de son ressort, a fixé à ces derniers l’exigence du respect des délais de procédure et ceux de la garde-à-vue.  Cela est désormais non négociable, dit-il.

Et ses instructions, le nouveau procureur général tient à ce qu’elles soient traduites en acte à « court terme ».  Assurant vouloir imposer l’application stricte de la loi, Yamoussa Conté précise ses consignes : « les délais de procédure doivent être respectés ainsi que les délais de garde-à-vue ». Pour s’assurer que ces instructions ne resteront pas lettres mortes, il a demandé aux procureurs d’instance de procéder à des inspections au niveau de leurs ressorts judiciaires respectifs. Quant au parquet général, il promet qu’il initiera des inspections inopinées. En tout cas, annonce-t-il : « C’est tolérance zéro s’il y a manquement, que ce soit au niveau des OPJ ou au niveau des parquets d’instance ».

Si au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, les magistrats s’étaient confondus en excuses en alléguant qu’ils étaient soumis à des pressions de la part de l’exécutif sous Alpha Condé, Yamoussa Conté estime que cette parade ne prévaudra plus. « Nous avons les mains libres, désormais. Qu’on ne dise pas alors que nous avons reçu des instructions de l’Exécutif, non », assure-t-il en effet !

En conséquence, il avertit : « Pas de demi-mesure. Si vous fautez, vous répondez à la hauteur de votre forfaiture. S’il n’y a pas de charge contre vous, je l’ai réitéré à la réunion, aux avocats généraux, aux procureurs d’instance, des appels fantaisistes contre les décisions, que ça s’arrête. Qu’on examine très bien s’il y a lieu de le faire, il faut le faire ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

FAIT-DIVERS : Un ‘’feu mystérieux’’ aux trousses d’une concession familiale aux Km36

LEDJELY.COM

DÉVELOPPEMENt : un Branding national pour mieux vendre la destination Guinée !

LEDJELY.COM

VIH/SIDA : où en est-on en Guinée ?

LEDJELY.COM

KIPE : les étudiants de l’ENPT étaient dans la rue…

LEDJELY.COM

CLAUDE PIVI : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis »

LEDJELY.COM

KANKAN : le préfet condamné à 6 mois de prison avec sursis

LEDJELY.COM
Chargement....